Containers
cc

Rhône-Alpes : conjoncture économique morose selon l’Insee

L’Insee Rhône-Alpes a publié sa note de conjoncture économique pour le 3e trimestre 2014. Tous les indicateurs se dégradent, seules les exportations sortent un peu la tête de l’eau.

L’année 2014 s’achève de façon maussade sur le plan économique. L’Insee Rhône-Alpes vient de publier sa note de conjoncture économique pour le troisième trimestre 2014. L’ensemble des indicateurs se dégrade, à quelques exceptions près.

Le taux de chômage augmente de 0,2 point et atteint 8,8 % de la population active au troisième trimestre 2014. Sur un an, le taux de chômage rhônalpin a gagné un point, mais reste en deçà du taux national, qui pointe à 9,9 %. Avec l’Auvergne et les Pays-de-la-Loire, la région possède un des taux de chômage les plus bas de France. Les pertes d’emplois concernent tous les secteurs avec -0,7% dans la construction, -0,5% dans l’industrie et -0,3% dans le tertiaire marchand.

Mauvaise nouvelle aussi du côté de la fréquentation hôtelière. Après une baisse de 6,0% au deuxième trimestre, elle chute de 5,3% par rapport à la même période il y a un an.

Léger mieux du côté des exportations cependant, avec une hausse de 0,3% sur le dernier trimestre 2014. C’est moins bien qu’au niveau national (+1,4%), mais cela permet à la région de retrouver son niveau d’il y a un an. Autre indicateur en progression, les autorisations de construction augmentent de 1,8% après avoir baissé de 4,4% au deuxième trimestre. Toutefois, l’Insee prévoit une nouvelle baisse dans ce secteur à l’automne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut