Moins 30, 40, 50%, les soldes d’hiver débutent ce mercredi

Le préfet du Rhône en a décidé ainsi, les soldes d’hiver commencent ce mercredi 8 janvier à 8h et se poursuivront jusqu’au 11 février inclus dans les magasins du département.

“Les soldes représentent des ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock”, précise le Code du commerce.

Depuis janvier 2009, les deux périodes annuelles concernées, dites “soldes d'hiver” et “soldes d'été” sont réduites à cinq semaines chacune, fixées au plan national. Chaque commerçant peut par ailleurs choisir deux semaines de soldes supplémentaires dans l'année, pour organiser des opérations de déstockage ponctuelles.

À noter que les dates des soldes sur Internet sont les mêmes que celles du commerce traditionnel, selon une décision ministérielle de juin 2011, et ce dans le but d'éviter toute concurrence déloyale.

Ouverture des magasins jusqu’à 20h

Dans les magasins du Rhône, les commerçants sont sur le pied-de-guerre. Nombre d'entre eux ouvriront à 8h pour satisfaire leurs clients ce 8 janvier, comme le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon 3e) qui fait journée continue jusqu'à 22h. La Part-Dieu ouvrira également dimanche prochain. Le centre commercial propose à ses clients de se faire prendre en photo dans les allées du centre. Le gagnant se verra remettre un chèque de 1 000 euros à dépenser pendant les soldes.

Le Printemps rue de la République (Lyon 2e) ouvre également à 8h ce mercredi, pour fermer à 20h. Il sera ouvert dimanche prochain. Pendant les soldes, les rabais débuteront à -30 % ou -40 % pour tous les clients (-15 % à -20 % supplémentaires pour les porteurs de la carte du magasin, -10 % supplémentaires pour les clients étrangers).

Enfin, le centre commercial Confluence ouvre à 9h ce mercredi matin pour fermer à 20h. Il sera ouvert selon les mêmes horaires samedi et dimanche prochains. Pour attirer la clientèle, le pôle de loisirs et de commerces propose un petit-déjeuner gratuit à ses clients, ils n'ont qu'à se rendre à la réception du magasin à leur entrée. La garderie "Azium" est également offerte aux parents durant les soldes, les 8, 11, 12 et 18 janvier, elle accueillera ainsi les enfants de 4 à 12 ans gratuitement.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut