image001

Mal-logés : l’engagement symbolique des politiques lyonnais

Les mal-logés de la fondation Abbé-Pierre ont exprimé leurs vœux, ce mardi 21 janvier, à L’Embarcadère, aux élus et candidats aux élections municipales de Lyon. Des témoignages pour sensibiliser la classe politique sur les problèmes de logement.

Les rôles étaient inversés. Les bénéficiaires de la fondation Abbé-Pierre ont adressé ce mardi 21 janvier leurs vœux aux élus et candidats aux municipales de Lyon. Le sénateur-maire Gérard Collomb et le candidat UMP Michel Havard étaient, entre autres, présents à L’Embarcadère.

“Ne pas oublier les principes de solidarité”

Après la projection vidéo de témoignages, certains d’entre eux sont montés sur scène pour partager leur expérience et formuler leurs souhaits pour 2014. Ils ont demandé aux candidats de “ne pas oublier les principes et le fondement de la solidarité”. Parmi eux, des couples, des mères de famille, des jeunes ou encore des demandeurs d’asile. Ils ont évoqué leurs galères, les nuits dans les parcs, l’alcool pour seul chauffage, les foyers et, pour certains, le soulagement d’avoir enfin trouvé un logement stable.

Visiblement ému, Marc Uhry, délégué de la fondation pour la région Rhône-Alpes, a rappelé le besoin d’un travail collectif, au nom du “pacte républicain”. Il a également évoqué le problème de la “ghettoïsation” des quartiers et les nombreuses demandes de logements sociaux, souhaitant lancer un débat sur la compétence des collectivités territoriales à traiter de la problématique du mal-logement.

Les candidats et élus présents se sont ensuite rassemblés sur scène pour signer symboliquement un engagement : celui de faire tout leur possible pour améliorer la condition des mal-logés à Lyon.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut