Lyon : fin de grève au collège Grignard, mais l’insatisfaction demeure

Le personnel du collège Victor-Grignard (Lyon 8e), en grève ce lundi, a obtenu quelques garanties du rectorat et annoncé ce jeudi qu’il ne reconduirait pas son mouvement.

Ce lundi 5 septembre, les enseignants du collège Victor-Grignard (Lyon 8e) ont fait grève pour réclamer “davantage de personnels pour faire face à la montée des effectifs et souhaitent que l'assistante sociale retrouve un temps complet dans l'établissement, et qu'un poste de CPE supplémentaire soit provisoirement affecté cette année avant l'affectation définitive d'un titulaire à la rentrée 2017”.

Après avoir été reçus par le rectorat, ils ont annoncé avoir obtenu plusieurs concessions. Le rectorat leur a octroyé “une demi-journée supplémentaire de présence de l'assistante sociale” et s’est “explicitement engagé à créer un deuxième poste de CPE pour la rentrée 2017 et à ne pas augmenter les effectifs dans le courant de cette année scolaire dans la mesure du possible (dixit le directeur académique adjoint)”.

Des réponses “bien en dessous des besoins réels de l'établissement”

Ces réponses n’ont pas “totalement satisfait” le personnel et les parents d’élèves, lesquels ont estimé qu’elles étaient “bien en dessous des besoins réels de l'établissement” : “Nous avons obtenu une demi-journée supplémentaire sur le poste de l'assistante sociale, c'est au détriment d'un autre établissement. De plus, le poste de CPE aurait été attribué de droit à la rentrée prochaine au vu de l'effectif actuel. Enfin, les deux services civiques accordés au mois de juin, au statut précaire et dont la formation reste floue, ne peuvent remplacer des professionnels de l'éducation”, expliquent-ils.

Ils ont malgré tout décidé de suspendre la grève, dans l’intérêt des élèves, mais préviennent qu’ils vont rester vigilants : “La grève est suspendue pour le moment, mais nous restons mobilisés et vigilants quant au respect des promesses et au calendrier des décisions d'affectation des personnels.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut