Chantier fac catho
© Marianne Shehadeh

Logement neuf : le Grand Lyon élargit ses aides à l’accession

Le plan 3A de la communauté urbaine va être recalibré pour augmenter le nombre de bénéficiaires. L’aide de 3 000 ou 4 000 euros ira à toutes les personnes éligibles au prêt à taux zéro.

Pour booster la construction de logements neufs dans l'agglomération dans un contexte de crise, le Grand Lyon avait instauré en juin 2013 une aide de 3 000 ou 4 000 euros aux primo-accédants, dans le cadre du plan 3A (accession à prix abordable). Pour être labellisés “logements abordables”, les programmes devaient se situer 20 % en deçà des prix du marché, soit 3 600 euros le mètre carré en Presqu'île, à la Croix-Rousse, dans le 6e arrondissement, à Caluire ou Ecully, 3 200 euros à Gerland, Vaise, Gorge-de-Loup ou encore Oullins, 2 800 euros à la Duchère, Vénissieux, Bron, Saint-Priest ou Vaulx-en-Velin.

Objectif : 1 100 primes d’ici à fin 2015

Depuis la mise en œuvre du dispositif, 1 998 logements “abordables” ont été construits à la fin juin 2014. En revanche, les ménages ne se sont pas pressés au portillon, avec 454 bénéficiaires, toujours à la fin juin 2014. Pour décrocher le coup de pouce du Grand Lyon, les acquéreurs devaient souscrire un prêt à taux zéro (PTZ). Or, selon la communauté urbaine, dans un contexte de taux d'intérêt très bas, celui-ci n'a pas rencontré un vif succès, entraînant un faible niveau de dossiers 3A.

Lundi soir, la collectivité a recalibré la mesure pour toucher un plus grand nombre. Objectif : atteindre 1 100 primes d'ici à fin 2015. Tous les ménages éligibles au PTZ pourront bénéficier du plan 3A, qu'ils en aient finalement souscrit un ou pas. Soit être locataire depuis deux ans minimum, en situation de primo-accédant, occuper le futur logement au titre de sa résidence principale et se situer en deçà du plafond de ressources à l'année n-2*. Le plan est aussi élargi aux logements individuels groupés, incluant au moins deux logements individuels.

* 26 000 euros pour une personne seule, 36 400 pour un couple, 44 200 pour 3 personnes, 52 000 pour 4 personnes, etc. Pour ne pas accorder un avantage à des ménages dont les ressources auraient fortement progressé au cours des deux dernières années, un autre plafond est instauré, égal au coût total de l’opération divisé par dix. Ce montant ne doit pas dépasser les mêmes plafonds.
à lire également
Le conseil de la métropole a adopté ce jeudi un texte accordant des pouvoirs accrus au président de la collectivité en matière de marchés publics. Si la majorité explique vouloir être réactive dans le cadre de la crise sanitaire, l'opposition critique la durée de ces pouvoirs exceptionnels.
1 commentaire
  1. stivostine69 - 16 septembre 2014

    Dans le 6eme, il y a du avoir un programme neuf a 5600E/m2 en 2013.Ces dispositions, comme toutes celles de ce style sont intégralement pompées par les vendeurs, qui augmentent le prix du montant de l'aide. (c'est demontré par de nombreuses etudes)L'efficacité est proche de 0, et c'est la double peine car c'est fait avec l'argent public.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut