Le PG contre la subvention de l’institut de civilisation musulmane

Après Laurent Wauquiez, le Parti de Gauche du Rhône appelle à voter contre la subvention d'un institut culturel musulman.

Dans un communiqué publié le 1er juillet, le Parti de Gauche du Rhône dénonce le financement du lieu de culte. “Le Parti de Gauche appelle les élus de la Ville de Lyon à ne pas voter une subvention d'un million d'euros pour la construction de l’Institut français de civilisation musulmane.” Le communiqué s'insurge contre une “atteinte à la laïcité.” La loi de 1905 interdit en effet toute subvention publique des lieux de culte dans son article 2 : “La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte”.

Le Parti de Gauche en profite également pour fustiger ce qui serait une “politique politicienne” de la Ville de Lyon qui ne chercherait qu'à “acheter la paix sociale”, fût-ce au risque de trahir “l'esprit républicain”. Selon le Parti de Gauche, la municipalité refuse de s'attaquer “aux questions de fond”, alors que la priorité serait de développer “des projets culturels et sociaux”.

Parti de Gauche - Laurent Wauquiez : même combat ?

Les membres du Parti de Gauche s'inquiètent également d'une période qui serait selon eux propice “aux amalgames et à la stigmatisation des musulmans”, et se font les chantres de la laïcité républicaine : “Quand la laïcité est attaquée, nous la défendons.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait quant à lui annoncé la semaine dernière qu'il renonçait à financer l'institut culturel musulman, revenant ainsi sur la promesse de son prédécesseur Jean-Jack Queyranne (PS). Le président de la région dénonçait alors le financement des lieux de culte par des États étrangers, ce qu'il voyait comme une négation de l'esprit d'un “Islam de France”.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut