GUY FISCHER
BERTRAND LANGLOIS / AFP

L’ancien sénateur communiste Guy Fischer est mort

L’ancien sénateur communiste du Rhône s’est éteint samedi, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Guy Fischer fut sénateur durant dix-neuf ans.

Né à Décines en 1944, Guy Fischer était instituteur de formation. Il exerça aux Minguettes à Vénissieux, ville dans laquelle il a fait une longue carrière politique. En 1977, il devint le premier adjoint en charge de l'urbanisme du député-maire PCF de Vénissieux Marcel Houël. À ce titre, il fut un témoin privilégié des premières émeutes urbaines qui éclatèrent en France, aux Minguettes, lors de l'été chaud de l'année 1981. Guy Fischer occupa ce poste d'adjoint jusqu'à son premier mandat parlementaire.

Élu sénateur le 24 septembre 1995, Guy Fischer sera réélu à la Haute Assemblée en 2004. Il deviendra vice-président du Sénat, une première pour un sénateur communiste depuis l'après-guerre.

"Nous perdons un digne représentant politique, que l’histoire reconnaîtra comme une personnalité attachante, toujours prête à donner, à se dévouer, à ne pas compter son temps", a déclaré dans un communiqué André Gerin, l'ancien député-maire communiste de Vénissieux.

à lire également
L'incendie qui s'est déclaré ce mardi matin à Villeurbanne, près de Lyon, est désormais maîtrisé. Les premières analyses montrent une dégradation de la qualité de l'air sur une zone très précise, à cause de l’accroissement des poussières.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut