L’accélérateur de particules du Cern a rouvert dimanche

L’immense anneau de 27 kilomètres de diamètre a subi d’importants travaux de consolidation, afin que l’énergie délivrée dans les faisceaux soit doublée.

C'est reparti pour un tour ! Dimanche 5 avril, l’accélérateur de particules du Centre européen de recherche nucléaire (Cern) a repris du service. Cet immense anneau de 27 km de diamètre situé à la frontière franco-suisse a notamment permis en 2012 de mettre en évidence le Boson de Higgs. À 10h41, un faisceau de protons a fait le tour de l'anneau dans un sens puis, à 12h27, un deuxième a de nouveau effectué un tour complet dans l'autre sens.

Énergie doublée pour percer de nouveaux mystères

L'accélérateur de particules avait été fermé pendant deux ans pour permettre de réaliser des travaux de réparation et de consolidation afin que le collisionneur fonctionne désormais avec une énergie plus élevée. Au cours des jours prochains, des vérifications devraient être effectuées avant que l'énergie délivrée dans les faisceaux ne soit progressivement doublée.

But de cette deuxième phase d'exploitation : percer d'autres mystères de l'univers et valider ou infirmer certaines théories physiques comme le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, la matière noire, l’antimatière et le plasma quarks-gluons. Toutefois, aucun résultat n'est attendu avant 2016.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut