Chantier Grand Stage © Tim
© Tim Douet

Grand Stade : le Grand Lyon n’est pas ingrat avec Vinci

Les premiers coups de pelle ont été donnés sur le site du Montout. Les travaux de voirie et d’accès, lancés par le Grand Lyon, le Sytral et l’État, vont bientôt débuter. Parmi les entreprises retenues,
 Vinci, constructeur de l’édifice, a remporté 38% des marchés déjà lancés. Coup de pouce des pouvoirs publics au bétonneur ? L’enquête de Lyon Capitale-le mensuel de mars.

Le chantier du Grand Stade, sur le site du Montout, mi-décembre 2012

© Tim Douet

La nouvelle a été confirmée le 12 février : le géant du BTP Vinci construira le stade des Lumières rêvé par Jean-Michel Aulas. Tout Lyon est au courant. Mais, ce que peu de Lyonnais savent, c’est que Vinci a également raflé plus de 38% des travaux de voirie publique commandés par le Grand Lyon et le Syndicat mixte des transports en commun lyonnais (Sytral). Aucun communiqué de presse n’a été envoyé aux journalistes. Silence radio. Pourtant, les chiffres sont là. (…)

Dans le dossier du Grand Stade, Vinci est présent sur tous les tableaux. Il construit l’édifice pour le compte de Jean-Michel Aulas, mais joue également le rôle de banquier en prêtant 80 millions d’euros pour le projet, et enfin remporte 38% des marchés publics. L’équation laisse perplexe. Faut-il y voir un retour d’ascenseur des pouvoirs publics afin de remercier le constructeur et de le pousser à investir 80 millions d’euros dans l’enceinte sportive ? (…)

Jeu des filiales, critères des appels d’offres… Lyon Capitale-le mensuel de mars dévoile les mécanismes qui expliquent cette prédominance du groupe Vinci et les soupçons de “contrepartie de son investissement dans le financement du Grand Stade”, avec les commentaires de professionnels du BTP et d’élus, dont Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon chargé de l’urbanisme, et Béatrice Vessiller, élue (EELV) au Grand Lyon.

-----

Visite du tunnel du métro B, sous le Rhône

© Tim Douet

Également au sommaire

Lyon, l’eldorado de Vinci

Le géant du BTP a obtenu une grande partie des marchés les plus juteux de l’agglomération depuis que Gérard Collomb en tient les rênes. Du tunnel du métro B au stade des Lumières en passant par le musée des Confluences, tour d’horizon chiffré de ce que beaucoup ont surnommé le “Vinciland”.

-----

Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut