Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014
Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014

Forum Réfugiés contre l’“épuration” des chrétiens d’Irak

Interrogé sur la situation des chrétiens d’Irak, Jean-François Ploquin, directeur de Forum Réfugiés, se dit “en empathie” avec eux, mais il ne souhaite pas encourager leur départ d'Irak, ce qui irait selon lui “dans le sens d’un projet d’épuration”.

Interrogé sur l'actualité qui frappe les chrétiens d'Irak, pays où les tensions confessionnelles s'exacerbent depuis plusieurs semaines, "on est attentif à Forum", réagit le directeur général de Forum Réfugiés. Jean-François Ploquin, qui accueille les réfugiés à Lyon, dit suivre l'actualité "avec empathie en Syrie, et en Irak notamment", mais il ne souhaite pas encourager le départ des chrétiens d'Irak, ce qui consisterait selon lui à "aller dans le sens d'un projet d'épuration". La solution idéale consisterait plutôt pour lui à "maintenir en sécurité et sur place" cette population.

Un accueil “inconditionnel”

Jean-François Ploquin précise que son association, et le droit d'asile en France, s'applique sans discrimination de race ou de religion. "S'il doit y avoir une réactivité particulière par rapport aux chrétiens d'Irak, elle doit s'inscrire dans cet accueil inconditionnel de la France, sans condition de race ni de religion", conclut-il.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut