Confluence extérieur centre comm © Tim
© Tim Douet

Extension du tram T1: l’accessibilité de Confluence résolue?

Le prolongement du T1 jusqu’à Debourg vient-il sortir la Confluence de son isolement ? Le scénario catastrophe d’un quartier complètement asphyxié par les bouchons, craint à l’origine, ne s’est pas produit. En partie parce que Gérard Collomb a accepté d’amender son projet. Explications.

À l'été 2010, nous tirions la sonnette d'alarme : "La Confluence est-elle complètement enclavée ?" (lire ici). La question était notamment posée par un rapport de la Dreal qui craignait, avec la montée en puissance du quartier, des problèmes d'accessibilité. Les services de l'Etat s'inquiétaient de la "très probable saturation des lignes de tramway T1 et T2 à long terme". "De nouveaux équilibres se trouveront", pariait cependant Martine Meunier-Chabert, chargée de mission au Certu, que nous avions interrogée.

Avait-elle vu juste ? Depuis, l'hôtel de région a été inauguré (début 2011) et le centre commercial a ouvert (avril 2012). La catastrophe redoutée n'est pas arrivée. Mais les premiers mois ont été très difficiles. Quai Rambaud, le chef étoilé Nicolas Le Bec a même jeté l'éponge, craignant que le quartier ne "se casse la gueule". Huit mois seulement après son ouverture, une boutique de vêtements multi-marques baissait déjà rideau dans la galerie marchande. Des rumeurs insistantes prédisaient le même sort à Carrefour, qui a cependant revu sa stratégie pour survivre. Aujourd'hui, le centre commercial se porte un peu mieux : le cinéma affiche une progression de son chiffre d'affaires (lire en bas de l'article).

L’UMP ne propose pas le prolongement du métro

Il y a un signe qui ne trompe pas : trois ans et demi plus tard, aucun élu, en ces temps de municipales, ne propose le prolongement du métro A vers la pointe sud de la Presqu'île. Aucun non plus ne préconise d'élargir à 2X2 voies le cours Charlemagne sur sa partie sud. Si l'opposition a mis un mouchoir sur ses critiques, c'est aussi que Gérard Collomb a consenti à amender son projet d'éco-quartier.

Il a fait prolonger fissa fissa la rue Montrochet vers le quai Perrache, et aménager sur son flanc un parking à ciel ouvert. Il a aussi accepté de percer deux accès routiers sous les voies ferrées pour ouvrir le quai Rambaud sur le cours Charlemagne. Le passage Panama (2X1 voie) devrait être ouvert en novembre prochain (lire ici). En 2013, la communauté urbaine a aussi procédé à de micro-améliorations, comme la suppression du tourne-à-gauche de la rue Montrochet vers le cours Charlemagne. Voici qui facilite la sortie des autos des docks et du parking du centre commercial.

Le débat relancé lors de la Zac 2

Pour autant, le débat n'est pas définitivement clos. "Les habitants nous disent que, lors des essais du tramway, la circulation a été perturbée", signale le maire d'arrondissement, Denis Broliquier. Il faudra donc suivre, dans les jours qui viennent, la cohabitation tram/voitures aux abords du nouveau musée. D'autres évolutions sont regardées avec inquiétude. "Ce que Gérard Collomb donne d'une main, il le reprend de l'autre avec la fermeture future de la voute ouest sous Perrache", souligne le maire du 2e arrondissement. Dans le projet de reconfiguration du centre d'échange, il est en effet prévu de rendre piétonnier le tunnel qui relie la place Carnot à la place des Archives.

Le projet de Michel Havard, qui sera détaillé la semaine prochaine, prévoit de créer deux passages sous les voies ferrées, pour ouvrir la Confluence sur la Presqu'île : l'un reliant la rue Vaubecour à la rue Collonge (là où squattaient les Albanais à l'automne dernier), et l'autre reliant la rue Delandine (à l'angle de la brasserie Georges) à la rue de la Charité. "Le prolongement du métro se fera à long terme, après 2030", soutient aussi Denis Broliquier.

De son côté, Gérard Collomb propose deux gros parkings souterrains, le long du quai Perrache. A cette échéance, le quartier accueillera 2 000 logements nouveaux. Soit à peu près autant d'automobiles.

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Mis à jour le 20 février, à 15h30 : Le centre commercial de la Confluence a répondu à nos demandes de données chiffrées témoignant d'une amélioration de leur situation. En 2013, 6,9 millions de visiteurs s'y sont rendus, ce qui correspond, disent-ils, aux objectifs annoncés à l'inauguration. En décembre, l'activité a progressé de 6,93% par rapport à décembre 2012, et le chiffre d'affaires de 4,8%. Une tendance qui s'amplifie en janvier : +11,67% de fréquentation, +11% de chiffres d'affaires par rapport à la même période, un an auparavant.

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