Un camp de Roms de l'agglomération lyonnaise
© Tim Douet

Évacuation en cours dans les camps de Roms de l’agglomération

Les principaux camps de Roms de l’agglomération lyonnaise sont en cours d’évacuation, à la Feyssine, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest.

Ce mardi matin, peu après 8h30, les forces de l'ordre sont intervenues dans trois camps de Roms de l'agglomération lyonnaise, à la Feyssine, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest. Les occupants de ces camps avaient été prévenus de l'évacuation imminente.

La plupart des familles avaient ainsi quitté les lieux lundi, dans la soirée. Selon nos informations, ces camps de fortune devraient être détruits dès la fin des opérations d'évacuation.

Pour l'heure, la préfecture n'est pas en mesure d'indiquer le nombre de personnes installées dans ces bidonvilles jusqu'à lundi soir, ni le nombre d'occupants présents ce mardi matin au moment de l'arrivée des forces de l'ordre. Ces personnes devraient "bénéficier d'une prise en charge adaptée à chaque cas, pouvant aller du relogement en hôtel ou dans une structure dédiée à la reconduite à la frontière", précise une source préfectorale.

Fin 2015, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, avait proposé un programme d'insertion, I2E, pour les habitants de ces camps. Les volontaires pouvaient alors intégrer un village de préfabriqués installé sur le site de Chapoly, à Saint-Genis-les-Ollières. "Ce projet a en effet pour ambition d'intégrer, par la formation professionnelle des parents et la scolarisation des enfants, entre 15 et 20 familles Roms qui vivent actuellement dans des conditions indignes de notre République", avait alors expliqué le préfet, qui s'était heurté à l'époque à l'hostilité de certains habitants de la ville.

à lire également
La galerie commerciale du Printemps a été pillée cette nuit, à la faveur des bruyantes célébrations de la qualification de l'Algérie pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations quelques heures plus tôt.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut