Début de travaux sous le pont de l’Université

Des travaux commencent sous le pont de l’Université. Une arche, qui soutient la partie « route » du pont, doit être changée suite à un choc subi en 2013.

Le pont de l’Université va subir une opération à ciel ouvert. L’ouvrage d’art va se voir remplacer une arche, c’est-à-dire l’une des longues poutres en métal qui soutiennent la route où passent chaque jour des milliers de piétons et véhicules en direction de Bellecour ou la Guillotière.

En avril 2013, un bateau de plaisance avait heurté l’arche sud du pont, du côté gauche de la rive. Le choc avait fortement endommagé cette partie du pont, entrainant une perte de 50 % de matière à l’endroit du choc. Les contreventements, systèmes assurant la stabilité horizontale de l’édifice, avaient aussi été déformés. Depuis, l’arche supporte moins bien les charges à cet endroit, aussi bien celle du pont que celles de la circulation, d’où la fermeture du trottoir sud en attendant les travaux.

Ceux-ci ont commencé début mai et devraient s’étendre jusqu’en octobre ou novembre, selon les conditions climatiques. L’arche sera d’abord remplacée par une provisoire puis par une définitive, qui sera convoyée de nuit par le fleuve. Une plateforme de travail, installée dans le lit du Rhône, est en cours de construction pour permettre le travail par-dessous sur les arcs métalliques.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut