Chômage en Rhône-Alpes : les chiffres grimpent de 0,4 %

Malgré une amélioration pendant les deux mois d’été, les chiffres du chômage du mois de septembre en Rhône-Alpes grimpent de 0,4 %.

Les réjouissances du début des vacances de la Toussaint s’accompagnent du bilan des chiffres du chômage de septembre. Le marché de l’emploi en Rhône-Alpes a connu une légère rechute en septembre.

Tout comme les chiffres du chômage, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a évolue de 0,4 % depuis la fin du mois d’août dernier. Ce qui équivaut à 316 000 personnes sans emploi, soit une augmentation de 1 142 personnes.

Mais l’augmentation la plus flagrante se note chez les moins de 25 ans (+ 1,8 %) et, plus précisément, chez les jeunes hommes (+ 2,3 %) plutôt que chez les jeunes femmes (+ 1,2 %). Par ailleurs, quand la situation des seniors continue de grimper (+ 0,4 %), celle des 25-49 ans se stabilise.

Seuls trois départements ne sont pas touchés par l’augmentation

Parmi les départements bons élèves : l’Ardèche, la Haute-Savoie et l’Isère. Les deux premiers voient leurs chiffres reculer de 0,7 % tandis que la situation de l’Isère reste stable. Partout ailleurs, les chiffres sont à la hausse avec la Drôme (+ 1,3 %), l’Ain (+ 0,9 %), le Rhône (+ 0,7 %), la Loire (+ 0,5 %) et la Savoie (+ 0,3 %).

En région Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C s'établit à 477 318 fin septembre 2014. Un nombre qui augmente de 0,9 %, soit 4 109 personnes supplémentaires. Pour comparaison, sur un an, cette tendance augmente de 5,7 % au niveau national quand la région Rhône-Alpes atteint une hausse de 6,3 %... pas un des meilleurs scores.

à lire également
Le taux de chômage est au plus bas en France depuis 10 ans. Le taux s’établit à 8,5% de la population active. En revanche, il augmente légèrement à Lyon et dans le Rhône lors du 2e trimestre.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut