Audrey Pulvar
© Tim Douet

Audrey Pulvar : “Le féminisme n’est pas un combat de bonnes femmes”

À Lyon il y a quelques jours pour promouvoir son livre La Femme, la journaliste Audrey Pulvar était l’invitée de L’Autre Direct.

La journaliste Audrey Pulvar était en dédicace à Lyon il y a quelques jours pour La Femme, un ouvrage qui traite de la représentation de la femme dans l'art à travers les siècles et les genres (peinture, photographie, sculpture). "Ce qui m'a frappée, c'est de voir comment la représentation de la femme a évolué en même temps que l'art. Parfois, l'art est en avance sur la société et inversement, parce que l'un se nourrit de l’autre", explique-t-elle.

“Le féminisme est un combat permanent”

Son livre offre selon elle "une vision féministe de l’art". "Le féminisme est un combat permanent, poursuit Audrey Pulvar. C'est un combat dans lequel, quand on n'avance pas, on ne stagne pas mais on recule, parce que les forces conservatrices sont très fortes. On ne peut pas se dire que les combats féministes sont gagnés parce que l'on vit dans un pays développé, libre, etc. C'est un combat permanent et quotidien."

Un combat qui n'a pas de sexe, conclut Audrey Pulvar : "Les combats féministes ne sont pas des combats de femmes ou des histoires de bonnes femmes. C'est une question de modèle de société."

 

à lire également
L'autre direct reçoit Marie Brassier de Switch Collective Lyon. Et si vous changiez de vie en trouvant un nouveau travail ou en cherchant plus de sens dans l'actuel ? Avec le programme "Fais le bilan calmement", la start-up Switch Collective va plus loin qu'un simple bilan de compétence. Dans un monde où le bien-être au travail et […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut