AS Minguettes
@Foot42

AS Minguettes : l’esprit Coupe de France bafoué par le LOU Rugby

L’AS Minguettes, toujours en lice en Coupe de France, fustige le comportement du LOU qui a exigé une somme astronomique pour louer son Matmut Stadium. Un choix qui écorne l’image du club de rugby rhodanien.

"C’est dégueulasse, je l’ai vraiment au travers de la gorge." Karim Mokeddem est en colère. L’entraîneur de l’AS Minguettes (CFA2) n’a toujours pas digéré l’attitude des dirigeants du LOU Rugby. En effet, le club amateur souhaitait disputer son 8e de finale de la Coupe de France contre Nancy (Ligue 1) dans l’antre du Matmut Stadium (8000 places). "C’était l’occasion de faire une belle fête du football", explique Mokeddem. Sauf que le prix proposé par le LOU (le club d’Olivier Ginon a proposé deux offres : l’une à 80 000 euros et l’autre à 130 000 euros avec la sécurité, Ndlr) a freiné les ardeurs des dirigeants vénissians. "C’est de la folie de demander autant, souffle l’entraîneur de l’ASM. 10 voire 15 000 euros nous semblait être raisonnable pour tout le monde. Certes, on est encore qualifié en Coupe de France, mais on sait d’où on vient. Derrière, on n’a pas d’investisseurs qataris."

Le LOU se défend

Au-delà de cette somme jugée excessive par le club des Minguettes, on peut s’étonner de la manière. L’attitude du club de rugby lyonnais vis-à-vis de l’AS Minguettes met au grand jour une stratégie mercantile au détriment des valeurs sportives. "Nous avons proposé la meilleure offre possible en tenant compte de tous nos coûts variables, indique-t-on du côté de la direction du LOU. On a fait preuve de transparence en travaillant à livre ouvert et sans faire de surenchère." Malgré tout, l’incompréhension est de mise. Comme le confie, Sébastien Valin, l’entraineur adjoint de l’ASM. "On parle sans cesse de l’esprit rugby alors que clairement, on est dans un système 100 % business." Pis. A regarder de plus près, la redevance exigée par le LOU* correspond au montant versé chaque année par le club à la ville de Vénissieux au titre de la taxe sur le spectacle.

L’AS Minguettes jouera à Vuillermet

Le LOU Rugby a-t-il flairé le bon filon ? "Dans cette affaire, on a le sentiment d’être pris en otage", explique Karim Mokeddem. "C’est faux, se défend le LOU. On n’a pas cherché à se faire de l’argent sur le dos des Minguettes." Selon nos informations, les relations entre la ville de Vénissieux et le LOU Rugby sont très tendues au sujet justement de cette taxe sur le spectacle. Quoi qu’il en soit, l’AS Minguettes disputera finalement son 8e de finale contre Nancy à Lyon 8e au stade Vuillermet (l’ancien stade du LOU, 4822 places). "On remercie la ville de Lyon qui fait le nécessaire pour rendre la pelouse praticable mais il faut être franc, ce n’est pas un terrain de foot", indique l’entraîneur de l’ASM. Les Minguettes ne semblent guère avoir le choix puisque le LOU Rugby a visiblement oublié l’esprit de la Coupe de France…

* Dans le cas de l’offre à 130 000 euros.

Lire aussi : Les Minguettes n'ont pas peur de Nancy

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut