Laurent Wauquiez
© Tim Douet

A45 : "la Région financera à hauteur de 140 M€" annonce Wauquiez

En dépit des désaccords au sein même de son parti, le président de Région continue de soutenir ce projet, destiné à mettre Lyon à 35 minutes de Saint-Étienne.

La Région va mettre à la poche pour soutenir le projet de l'A45. C'est ce qu'annonce Laurent Wauquiez au Progrès ce dimanche. "Le temps de l’engagement est venu car, c’est très clair, l’A45 ne peut se faire sans l’aide financière de la Région", a-t-il prévenu.

Le président de Région semble ainsi vouloir concrétiser sa promesse de campagne en offrant aux automobilistes une alternative à la très encombrée A47. "J’ai dit que je soutiendrais l’A45. J’ai aussi dit que le soutien financier sera à la hauteur de Saint-Etienne Métropole et du Département", insiste-t-il.

Laurent Wauquiez proposera ainsi au vote le 7 juillet prochain le déblocage de 140 millions d'euros de participation de la part de la Région. Mais pour définitivement toucher à son but, il devra convaincre y compris dans son camp, où des voix, dont celle de Georges Fenech, se sont élevées contre le projet.

Lire aussi : Vinci décroche le marché de l’A45

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Laurent Wauquiez © Tim Douet
Alors qu’il entre dans la partie finale de son mandat à la Région, Laurent Wauquiez doit composer avec une majorité qui s’effrite. Après le Modem, c’est l’UDI qui se rapproche de la grande famille d’En Marche. Si les alliances nationales s’invitaient au conseil régional, Laurent Wauquiez pourrait être amené à trouver des voix sur sa droite.
21 commentaires
  1. FEFI - 26 juin 2016

    Avec tout cet argent public, cette autoroute sera GRATUITE?

  2. guidoline - 26 juin 2016

    l'A45 ? Mais oui, mais oui. Comme les portiques dans les lycées…

  3. JPaul - 26 juin 2016

    Mensonge : Réhabiliter l'A47 coûtera environ 2 à 3 fois moins cher que l'A45 contrairement à ce que dit M. Wauquiez. Les chiffres sont minorés d'un coté (en utilisant un chiffrage de 2003) et majorés de l'autre afin que le réaménagement ne soit pas crédible.

  4. Gemini - 26 juin 2016

    Mais quelle gabegie !! Alors que dans le même temps, la ligne ferroviaire Cleromont-Ferrand - Saint-Étienne a été fermée faute de moyens…Ce président est un incapable. L’automobile est un objet du passé. Diminuer le trafic est la priorité. Et ce dinosaure ne trouve rien de mieux que de gaspiller de l’argent public dans un projet visant à augmenter le trafic automobile.

  5. Robes Pierre - 27 juin 2016

    Données incontestables par Artelia cabinet indépendant chargé de l'étude annonce une réhabilitation de l'A47 à 950M€,la somme parait peu élevée au regard des travaux pharaoniques , A45 1,2milliards prix guère plus élevé, importance notoire, la réhabilitation nécessite la circulation alternativement sur 2 voies au lieu de 4 ,ce pendant 3 ans , imaginez les bouchons dans la vallée du Gier, une file de St Chamond au pont de Givors le matin, l'accès des secours en cas d'accident, pire d'incendie , la dégradation des conditions de vie des givordins riverains . Enfin quelques obstacles de taille le pont, les 2 passages sous les voies ferrées en centre ville, les 3 passages sous les routes dont celui un monstre de béton du centre commercial, tunnel et viaduc de Rive de Gier

  6. Burle - 27 juin 2016

    @Robespierre La désinformation est une arme terrible et vous la manié avec grande habileté. Sachez que la dernière étude date de 2006 et parle d’un réaménagement de l’A47 adapté inférieur à 400k€, couplé à l’amélioration des transports en commun lyon-sté. On parle pas de 2x3voies partout, mais de bande d’arrêt d’urgence et des entrées d’autoroute aux normes, etc… Enfin sachez que le Mairie de Givors est en faveur de l’A47, pour un projet d’avenir commun sain, mais aussi car même avec l’A45 le bouchon de Givors serait toujours là. Qui prendrait une autoroute payante pour être dans le bouchon de Pierre-Bénite arrivant sur une A6/A7 déclassées ? On ne s’improvise gestionnaire des travaux, attention à vos sources. M. Wauquiez est poussé par des intérêts privés pour dépenser nos impôts.

  7. Burle - 27 juin 2016

    erratum: 400M€

  8. JPaul - 27 juin 2016

    @Robespierre Le travail fait par le cabinet Artelia ne paraît pas sérieux. Comment qualifier ce rapport 'd'indépendant' alors que celui-ci a été fait à partir des données du CETE. Il est donc normal d'aboutir à cette conclusion puisque les données étaient orientées dans un sens dès le départ. 24 pages pour un projet à 2 milliards d'euros cela me paraît plus que léger. C'est même scandaleux d'oser traiter un sujet aussi complexe de cette manière. Il en est de même pour vous de qualifier ce rapport de données incontestables, vous prenez vos désirs pour la réalité. Quant aux travaux impossibles à réaliser, ils ont commencé après le tunnel de rive de gier en direction de St Etienne et nous continuons à circuler, aucune des catastrophes que vous annoncez ne s'est produite.

  9. Robes Pierre - 27 juin 2016

    JPaul::les travaux que tu cites se font SOUS le viaduc et n'impacte en rien les voies de circulation, une étude de 1996 de l'ex DDE validait l’impossibilité d'élargir l'A47 sans condamner 2 voies sur 4.

  10. Robes Pierre - 27 juin 2016

    Burle::même les plus fervents des partisans de l'A47 ne l'auraient pas osés !!! annoncer 400.000 € pour les travaux ? c'est ceci de la désinformation quand on sait qu'un giratoire sur une 2x2 voies coute 2 millions.

  11. Robes Pierre - 27 juin 2016

    Burle:::une A45 verra la disparition du bouchon matin midi soir dans les 2 sens du bouchon de Vourles , matin soir de celui du pont de Givors dont je comprend qu'ils craignent une désaffection pour leur centre commercial du Gier .Les automobilistes utilisent les autoroutes fussent elles payantes , qui songerait à se rendre à Nice ou ailleurs par les nationales, je tente de temps en temps hors période de fort trafic Nîmes / Lyon par la nationale il faut 5 heures le même parcours se fait en 2h45 en respectant les limitations par A7/A9. Bloqué en amont de Vourles on évite l'attente, direction Charly, Millery puis D386, Montagny puis tu récupère D342, bon courage. Reste à traiter Pierre-Bénite le pont initialement prévu lors de la construction A450 au barrage DOIT être construit

  12. JPaul - 27 juin 2016

    @Robespierre Vous ne devez pas emprunter souvent l'A47 et pourtant à voir vos commentaires vous en savez plus que tout le monde. Les travaux dont je parle se font sur l'A47 avec la circulation maintenue. Quand les opposants à l'A45 défendent le projet de réhabilitation de l'A47 ce n'est pas pour en faire une 2 fois 6 voies mais pour la sécuriser, créer une bande d'arrêt d'urgence, améliorer les bretelles d'entrée et sortie. Que ne vous en déplaise l'aménagement de l'A47 coûtera 3 fois moins cher que l'A45 ! Nous souhaitons diminuer les nuisances des riverains actuels plutôt que d'en rajouter chez les autres en développant les autres modes de transport (train, covoiturage, ...etc) plus respectueux de l'environnement.

  13. Bernard - 27 juin 2016

    Dans Givors, acheter pour les démolir une quinzaine de maisons au ras de l'autoroute, construire de bons murs anti-bruits pour protéger les autres, et allonger les 7 ou 8 ponts ferroviaires et routiers suffirait pour régler le problème de l'étroitesse de l'A47. Ces dépenses ajoutées au coût d'un pont supplémentaire sur le Rhône resteraient très en dessous du 1,2 milliard € (ou plus) de l'A45.

  14. Robes Pierre - 27 juin 2016

    effectivement je ne l'emprunte pas souvent , juste 2 à 3 fois par jour, de plus ayant été riverain durant une dizaine d'année je connais bien le sujet ayant eu à en débattre en 1996 avec la DDE, la mise en sécurité dont je doute de l'efficacité ne résoudra en rien le problème des bouchons et c'est ça la priorité. Contrairement à certains ' curés écolos' qui font du blocage systématique nous sommes nombreux à soutenir l'A45.

  15. Robes Pierre - 27 juin 2016

    Bernard::j'ai une solution plus radicale , on rase Givors_Canal, ensuite on aura de la place, l'ennui subsisterons les bouchons de Vourles matin midi et soir et la on rase quoi ?

  16. Robes Pierre - 27 juin 2016

    Jpaul:::tes travaux je te rerépète se font SOUS le tablier du viaduc (voir le reportage du Progrès), ils consistent à remplacer l'enduit des piliers, comme ils se terminent sur celui de Chasse sur Rhône aucun impact sur le trafic les voies n'étant pas impactées.

  17. JPaul - 27 juin 2016

    @Robespierre Vous êtes nombreux à soutenir l'A45, à la vouloir chez les autres et si celle -ci était construite vous ne l'emprunteriez même pas car vous diriez que le péage est trop cher et que les bouchons de Pierre Bénite sont un problème encore pire qu'à Givors. Je connais la musique ! Les travaux impossibles au niveau de la sécurisation de l'A47 sont en cours et l'on circule toujours ! L'A47 est encombrée 2h maxi le matin 2h maxi le soir, croyez que cela justifie de mettre 2 milliards d'euros dans une nouvelle autoroute qui vous emmènera dans le bouchon de Pierre Bénite ? Certainement pas !

  18. Burle - 27 juin 2016

    @robes pierre: d'où l'erratum 400M €

  19. Bernard - 28 juin 2016

    Le problème Robes Pierre, c'est que seules les idées coûteuses et extrêmes (construire A45, raser Givors Canal, raser Vourles, et quoi encore ?) trouvent grâce à vos yeux. Vous devez avoir une entreprise qui vit de grands travaux, payés par l'argent public, celui de nos impôts ?

  20. Robes Pierre - 28 juin 2016

    J Paul:::d'abord je ne t'autorise pas à penser ce qu je ferais, tu es à court d'argument, tous les opposants ont des émotions, aucun fait , quant à la construire chez les autres, je constate que tu mets en application ce que tu dénonces, mieux circuler mais sur l'A47 en aucun cas dans mes terres. Je ne répondrai plus aux commentaires comme je l'ai dénoncé 'Prêchi-prêcha ' d'écolo. Bernard::: je te rappelle que nous ne sommes pas en cours de philo où il suffit de débattre pour soutenir son sujet.

  21. JPaul - 28 juin 2016

    Facile, mais vous avez raison ça nous fera des vacances !

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