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@Tim Douet

50 nuances de Grey : du marketing et de la pornographie

Revoilà les aventures sentimentalo-sado-maso d'Anastasia Steele et du ténébreux Christian Grey. Le deuxième tome du phénomène mondial de J.L James est sorti ce jeudi 3 janvier. Assailli par la critique pour son écriture modeste, le premier épisode caracole toujours en tête des meilleures ventes de livres. Au total, en France, près de 330 000 exemplaires se sont vendus en 2012.

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@Tim Douet

A la fin du premier tome, Anastasia avait quitté son dominateur et cessé cette relation un brin sado et franchement maso. Mais pourra-t-elle tenir longtemps sans le voir? Au Cinquième Jour Après Christian, soit 18 pages après le début du roman, les voici de nouveau ensemble et 15 pages plus tard place au baiser (seulement !)... Ce qui promet de nouvelles scènes émoustillantes dans ce second opus. On ne change pas une recette qui marche. Aux éditions JC Lattès, tout le monde est bien sûr ravi de ce succès, une campagne de publicité sur Europe 1 va même débuter et un partenariat avec la Fnac a été réalisé. C'est dire que le matraquage marketing fonctionne bien.

Un bon coup marketing

"Évidemment que j'allais le mettre en avant, le premier s'est très bien vendu". Alain, responsable du corner littérature chez Auchan confirme la tendance. Le premier tome de la trilogie 50 nuances de Grey se vend toujours aussi bien, dix semaines après sa sortie. « Si ça marche, c'est grâce à la télé et aux médias », ajoute Alain. Au total plus d'une centaine d'ouvrages se sont vendus dans son stand, "une des plus grosses ventes de l'année".

Même scénario chez Virgin Megastore qui n'a pas hésité à consacrer trois espaces promotionnels au second tome. "Nous l'avons mis en avant, en voyant qu'il marchait très bien aux Etats-Unis, en Angleterre mais aussi en Allemagne et en Italie", rapporte Cyrill Torres, le directeur des achats chez Decitre. "Dès l'été, en anglais, nous avions déjà vendu près de 150 exemplaires de chaque tome, c'est beaucoup, comme Harry Potter ", explique-t-il. 4 000 exemplaires sont partis, sur les 10 magasins que compte le réseau Decitre en région Rhône-Alpes.

"un livre qui n'a aucun intérêt"

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@Tim Douet

Chez les libraires indépendants, le discours est très différent. "Notre rôle est de proposer un livre de qualité et de faire du conseil", assume Maya, l'une des libraires du Rameau d'Or dans le 6ème arrondissement de Lyon. Ici, pas de surexposition marketing du livre, il est juste en rayon parmi tant d'autres. "Il y en a plein de romans comme ça", ajoute-t-elle, visiblement décontenancée par la réussite de cette trilogie.

Déjà ce jeudi, les lecteurs, pour la plupart des femmes, sont venus acheter le deuxième tome. "Mais il y aura peut-être un petit essoufflement", prédit Cyrill Torres. En attendant, ce mum porn pour ménagères de moins de 50 ans et plus a remporté une première victoire. Le dernier volet de la saga est prévu pour le 13 février prochain.

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