DSC_0014

Ouverture d'un restaurant au Grand-Parc de Miribel-Jonage

DSC_0014 ()

Depuis l'année dernière le Grand Parc aux abords de Lyon s'est mis à produire, avec ses 17 exploitants agricoles, une huile de chanvre bio et du miel estampillé "Saveurs du Grand Parc". Pour commercialiser ses produits, dont une bière bio qui doit voir le jour cette année, il vient d'ouvrir un restaurant "les saveurs du Grand Parc" situé dans l'espace multisports pour faire déguster ses produits. Vous pourrez y déguster un magret de canard au miel du grand parc et une cuisine à l'huile de chanvre notamment. L'entrée du restaurant se situe dans l'espace multisports, il faut donc s'acquitter d'une caution de 4 euros pour y entrer qui vous sera rendue à la sortie, à moins que vous ne souhaitiez profiter de la plage privée après déjeuner. Le restaurant est ouvert depuis début mai et jusqu'en novembre. L'année prochaine il ouvrira en avril.

huile+miel ()

De l'huile de chanvre bio, du miel et bientôt de la bière

Si vous souhaitez seulement acheter les produits du Grand Parc, rendez-vous à l'accueil de l'espace mutisports. L'huile "Saveurs du Grand Parc" vendue cette année correspond à la cuvée 2011 car elle est bio, la culture du chanvre nécessaire à sa production n'a donc lieu que tous les deux ans pour laisser reposer le sol. Quant au miel tiré des 6 premières ruches installées en 2011, il existe en trois versions récoltées à différentes périodes de l'année : "en mai, un miel d’acacia transparent, en juin, un miel vipérine, plutôt liquide de couleur or et en juillet, un miel toutes fleurs, cristallisé, d’une couleur jaune dense".

Cette année, une bière bio verra aussi le jour tirée de la production des 6 premiers hectares d’orge biologique plantés sur le parc par un des jeunes agriculteurs. Une bière que l’on pourra savourer en avant – première lors de 2 des temps forts de cet été, Grand Rendez-vous et Woodstower et, dans le restaurant et les buvettes du parc dès le printemps de l’année prochaine. Selon la direction du Parc, "l’agriculture ne peut plus être vue sous le seul angle de la productivité. Mais, pour être mieux comprise et défendue, elle doit être visible par les populations". L'ouverture de ce restaurant et la vente de ces produits répondent à cette nécessité selon elle. Les exploitants du parc organisent aussi des journées-découverte de leur exploitation pour expliquer aux urbains comment ils cultivent leurs terres.

Renseignements, réservations au restaurant "Les saveurs du parc" : Delphine Di Martina 04 72 97 08 25 et https://www.grand-parc.fr/pratique/restauration.asp

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut