Windows 10 : c'est gratuit, mais vous êtes le produit

On n'a rien sans rien. Windows 10 sera proposé gratuitement sur les ordinateurs équipés de Windows 7 et 8. En échange, il faudra accepter plusieurs contreparties.

Numerama.com nous rappelle que rien n'est gratuit sur Internet, pas même Windows 10. Le site a répertorié certaines clauses de la Déclaration de Confidentialité de Microsoft et du contrat de Services. Pour avoir Windows 10, il faudra payer avec l'une des monnaies les plus populaires du moment : les données personnelles. On ne pourra pas reprocher à Microsoft de ne pas jouer la carte de la transparence. L'américain ne cache rien de ses intentions.

On apprend ainsi que par défaut :

"lorsque vous vous connectez à Windows grâce à un compte Microsoft, Windows synchronise certains de vos paramètres et de vos données avec les serveurs Microsoft", dont "l'historique de votre navigateur, vos favoris et les sites web que vous avez ouverts" ainsi que "les noms et mots de passe pour la sauvegarde de vos applis, sites web, bornes portables et réseau Wi-Fi". Pour désactiver ce transfert vers les serveurs de Microsoft, il faut penser à se rendre dans la section "Comptes de Paramètres / Paramètres de synchronisation".

"Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d'un appareil. Votre identifiant publicitaire peut être utilisé par les développeurs d'applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes".

Dans le nouveau navigateur Microsoft Edge, lorsque AutoSearch et Search Suggestions sont activés, le navigateur envoie à Bing "les informations que vous entrez dans la barre d'adresse du navigateur", "même si vous avez sélectionné un autre fournisseur de recherche par défaut". Microsoft ajoute que "les données de navigation recueillies en relation avec ces fonctionnalités sont utilisées dans les données globales", c'est-à-dire qu'elles participent à établir le profil publicitaire de l'utilisateur.

Pourra-t-on empêcher Microsoft de récolter des données ? Réponses le 29 juillet lors de la sortie de Windows 10.

1 commentaire
  1. kamouille - 15 juin 2015

    La bonne blague. Bon ça c'est vrai mais seulement si on se connecte avec un compte microsoft. Ce qui n'est pas obligatoire. Utiliser un compte microsoft n'est nécessaire que pour installer des applications depuis le store microsoft et pour synchroniser ses données entre plusieurs ordinateurs. Soit exactement ce qu'on lui reproche.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut