Test de The Wolf Among Us : polar efficace et captivant

Alors que la presse française est actuellement obsédée par Beyond : Two Souls de David Cage, le studio américain Telltale nous offre la véritable perle de ce mois d’octobre. Première partie d’un jeu vidéo en cinq épisodes, The Wolf Among Us nous propose de vivre une aventure dans l’univers du comics Fables. Deux heures déjà cultes qui marqueront durablement les joueurs.En l’espace de quelques jeux vidéo, le studio américain de Telltale Games a démontré tout son talent à offrir des aventures interactives passionnantes, souvent découpées en plusieurs épisodes, à l’image d’une série télévisée ou d’une bande dessinée.

Après des adaptations sympathiques, sans être mythiques, de Retour vers le futur et de Jurassic Park, Telltale est parvenu à traumatiser des milliers de joueurs grâce au percutant The Walking Dead, inspiré par le comics de Robert Kirkman. Jamais un jeu n’était aussi bien parvenu à impliquer émotionnellement le joueur. Véritable BD interactive, The Walking Dead ne néglige pas pour autant l’aspect "jeu" et chaque décision prise est lourde de conséquences. Forcément, lorsque Telltale a annoncé préparer une aventure utilisant l’univers de l’excellent comics Fables, le joueur, mais aussi le lecteur ne pouvait qu’être impatient. Il faut dire que ce monde est pour le moins riche et passionnant et que la matière ne manque pas pour Telltale.

Un univers passionnant

Fables nous raconte les aventures de personnages des contes de fées qui ont dû fuir leur monde d’origine et se sont réfugiés sur notre terre, à New York. Cachés aux yeux des vivants, ils tentent de maintenir leur communauté soudée, malgré les querelles du passé. Le jeu se déroulant avant l’histoire du comics, nous place dans la peau de Bigby Wolf, le grand méchant loup, qui a pris forme humaine et est devenu le shérif des Fables. Pardonné depuis longtemps de ses anciens crimes, il va sauver une jeune prostituée alors qu’elle est battue par le bûcheron du Petit Chaperon rouge. Quelques heures plus tard, la tête de la demoiselle est retrouvée devant l’appartement de Bigby. Va commencer une enquête riche en suspens et rebondissements.

Cinq épisodes

Comme c’est souvent le cas avec les jeux Telltale, The Wolf Among Us est découpé en cinq épisodes. Le premier sorti ce mois-ci porte le titre de Faith et est commercialisé au prix de cinq euros. L’ensemble des épisodes peut être acheté dès maintenant pour 22,99 euros sur PC, PS3 et Xbox 360, sachant qu’ils paraitront au rythme d’un par mois, si tout va bien. Avec ce système, Telltale n’a pas le droit à l’erreur et ne peut se permettre de décevoir ses premiers joueurs qui pourraient avoir envie de ne pas continuer l’aventure. Autant se rassurer dès maintenant, sans atteindre l’impact de The Walking Dead, The Wolf Among Us est une franche réussite dans un autre genre.

Polar interactif

Telltale a choisi de plonger l’univers de Fables dans une ambiance de vieux polar, permettant ainsi d’introduire un personnage du Grand Méchant Loup taciturne et attachant à la fois. La forme est un régal pour les yeux et The Wolf Among Us s’impose visuellement comme une bande dessinée en mouvement, agréable à regarder, mais aussi à vivre. Ainsi, le joueur va pouvoir enquêter en recherchant des indices dans le décor et faire marcher ses méninges pour résoudre des énigmes plus ou moins simples. Chaque déroulement de l’aventure dépendra alors des actions, des décisions prises, mais aussi des questions posées et des réponses données aux autres personnages ; permettant progressivement de découvrir qui est le suspect idéal.

À l’inverse de Beyond : Two Souls qui reste trop artificiel, The Wolf Among Us implique son joueur avec talent et le piège progressivement dans son manteau de suspens. La tension monte. Les personnages se dévoilent. Le mystère s’épaissit. La musique collant parfaitement à l’ambiance nous envahit et l’implication émotionnelle s’agrandit jusqu’à nous coller une monumentale baffe lors de la conclusion de ce chapitre. Telltale nous rappelle qu’il est aujourd’hui le maitre de l’aventure interactive et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des budgets énormes pour réussir.

Verdict :

Premier épisode d’une nouvelle licence, réussite exemplaire une nouvelle fois. The Wolf Among Us parvient à concilier efficacement narration et interactivité. Telltale maitrise parfaitement son genre et nous offre l’une des aventures les plus marquantes du moment. Il ne s’agit que de la première partie, mais comme d’habitude, le studio américain devrait faire monter la pression efficacement. On ne saurait que trop conseiller aux plus patients d’attendre que tous les épisodes soient disponibles, surtout que le jeu est pour l’instant uniquement en version anglaise, le français devrait arriver plus tard. Ceux comprenant facilement la langue de Shakespeare et qui sont prêts à hurler devant leur télévision peuvent tenter l’aventure dès maintenant. Cependant, il faudra alors attendre un mois entre chaque nouvel épisode. À ne pas rater en tout cas, même si vous n’aimez pas les jeux vidéo. The Wolf Among Us pourrait vous faire changer d’avis.

The Wolf Among Us sur PC, PS3 et Xbox 360, 5 euros par épisode, 22,99 euros les cinq.

à lire également
Un débat sur l'intelligence artificielle et les technologies était organisé ce mercredi à l'université Lyon 3 par l’European Lab, dans le cadre des Nuits sonores. Compte rendu.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut