Test PS4 et PC : Injustice Les Dieux sont parmi nous

Sorti au moins d'avril sur PS3, Xbox 360 et Wii U, le jeu de combat Injustice les Dieux sont parmi nous arrive sur PC et PlayStation 4 dans une édition "Ultimate". Le titre profite-t-il de la puissance des deux machines ? Notre réponse dans un test complet.

Après avoir réussi à relancer la franchise de Mortal Kombat, les développeurs de NetherRealm Studios s'attaquent à celle de DC Comics. Pour cela, ils bénéficient des services de 24 personnages, tous tirés du catalogue de l'éditeur de BD américaines. Parmi eux, on retrouve Superman, Batman, Lex Luthor ou bien encore Flash et Green Lantern. L'édition Ultimate comprend désormais de nombreuses tenues alternatives pour les héros ainsi que six personnages supplémentaires, disponibles autrefois en téléchargement payant, Zod, Batwoman, Martian Manhunter, Lobo, Zantanna, et Scorpion (de Mortal Kombat).

Réunis dans le titre Injustice : Les Dieux sont parmi nous, ils vont s'affronter dans un monde parallèle où Superman est devenu un dictateur. Loin d'être kitsch ou ridicule, le jeu surprend positivement et les défauts esthétiques des versions Xbox 360, Wii U et PS3 sont gommés sur PS4 et PC.

Plus beau, plus complet

Aucun doute, le jeu est sublimé sur next-gen. Bien que les personnages soient raides et leurs apparences frisent parfois le mauvais goût, les graphismes sont très propres et soignés. Le jeu ne vole clairement pas le titre d'édition "Ultime" et il est indéniable que ceux qui ont envie de jouer à la meilleure version, ont tout intérêt à se tourner vers le PC ou la PS4. En dépit de quelques défauts de design, la magie opère immédiatement : Injustice est tout simplement jouissif. Rares sont les jeux de combat aussi facile à prendre en main, où il est possible de réaliser des actions impressionnantes en quelques instants. Simple ne veut pas dire simpliste pour autant. Un rapide détour par le didacticiel s'impose dès le commencement. En effet, le système de jeu regorge de petites nuances qu'il est nécessaire d'apprivoiser pour s'amuser encore plus.

Simple et efficace

Injustice propose un système d'attaque à trois boutons. Une quatrième touche déclenche un pouvoir variant suivant les personnages. Ainsi, grâce à lui, Superman est plus fort quelques instants, Batman déploie des chauve-souris robotisées tandis que Wonder Woman sort son épée.

Par ailleurs, durant le combat, une jauge de superpouvoir se remplit progressivement en fonction des actions. Une fois complète, elle permet de lancer une attaque dévastatrice qui résume bien l'ambiance jouissive que dégage Injustice. Impressionnante et sans concessions, elle en met plein la vue : Flash fait le tour du globe pour prendre de l'élan avant de frapper. Doomsday cogne son ennemi si fort qu'il traverse le centre de la Terre. Aucune retenue, tout n'est que spectacle. Les développeurs d'Injustice l'ont bien compris : il s'agit de personnages de comics surpuissants et ils ne sont pas là pour se donner des petites claques.

Le décor : une arme de plus

Conséquence logique de ce déchaînement de superpouvoirs, les décors sont destructibles, mais aussi interactifs. Il est ainsi possible d'utiliser les objets présents à l'écran pour les envoyer sur ses opposants. Mieux encore, les actions ne sont pas les mêmes suivant les personnages et dépendront de la force des héros. Batman chevauchera une moto pour écraser son ennemi, Superman ne s'embarrassera de si peu et la prendra directement à mains nues pour frapper avec.

Là encore, les actions sont réalisées à l'aide d'un simple bouton à presser au bon moment, rendant les combats un peu plus stratégiques. On se plaît à laisser l'opposant venir tranquillement à un endroit précis avant d'utiliser un élément du décor pour le mettre hors d'état de nuire. Enfin, il est également possible de projeter son ennemi contre des objets et de continuer à le frapper avant qu'il ne retombe sur le sol, mais aussi de l'envoyer dans une autre partie du décor. Les arènes étant sur plusieurs niveaux, un coup puissant permet de propulser le rival à travers un mur avant de le suivre dans la pièce suivante.

Un spectacle permanent

Grâce à l'addition de tous ces éléments, Injustice devient un spectacle permanent. Tout explose à l'écran, les paysages terminent en ruines et les costumes laissent entrevoir les blessures. Injustice n'est pas avare en détails et reste toujours fluide. Les fans de comics se plairont à reconnaître tous les clins d'œil cachés dans les arènes. Ils se régaleront également avec un solide mode histoire, doté d'une vraie narration qui se bouclera en 4 heures. Sur PS4 et PC, on regrettera cependant des cinématiques moins jolies que les graphismes affichés lors des phases de jeu. Elles n'ont pas été retravaillées et cela se voit. Injustice propose également le classique mode arcade accompagné d'une vingtaine de variantes où les combats sont soumis à des paramètres différents (personnages perdant de la vie progressivement, affrontements uniquement contre des méchants...). Le mode Star Labs offre pour sa part plus de 250 défis à relever. Injustice en donne pour son argent et fait preuve d'une rare générosité pour un jeu de combat.

Malheureusement, le mode multijoueur en ligne souffre toujours du mauvais équilibre entre les personnages. Certains joueurs se contentent de répéter des actions identiques pour gagner, tout en restant sur le côté de l'écran. Frustrant pour ne pas dire rageant, ce défaut devra être rapidement corrigé par les développeurs sous peine de voir le public déserter les parties en ligne.

Verdict

Injustice : Les Dieux sont parmi nous Ultimate Edition est une excellente surprise. Le jeu respecte son univers et surtout les fans de ce dernier. Loin des navets opportunistes qui pullulent dans le monde des adaptations, Injustice s'en sort particulièrement bien. Les quelques petits défauts restent faibles face à la somme des qualités et des bonnes idées et les versions PS4 et PC sont tout simplement magnifiques. Le jeu reste un vrai coup de cœur qui plaira aux fans de comics, mais aussi à ceux qui ont envie d'un jeu fun, spectaculaire, amusant et surtout généreux.

Injustice : Les Dieux sont parmi nous Ultimate Edition sur PlayStation 4 et PC

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut