PS4 en stock : pas de retour à la normale pour l'instant

Difficile à trouver avant Noël, la PlayStation 4 continue de se faire désirer. Alors qu'on pensait que la situation redeviendrait normale en janvier, il n'en est rien, bien au contraire. La rupture de stock est loin d'être terminée.

Avec plus de 4,2 millions de consoles vendues depuis son lancement fin novembre 2013, la PlayStation 4 est déjà un succès. Ceux qui souhaitaient en avoir une sous le sapin de Noël et qui ne l'avaient pas precommandée avant sa sortie, ont eu du mal à en trouver une. Conséquence logique, sur les sites de petites annonces comme leboncoin.fr, les prix ont flambé, avec des consoles vendues parfois à plus de 800 euros. Par ailleurs, les boutiques annonçaient un retour à la normale pour le mois de janvier, ce n'est au final pas le cas. Les consoles continuent d'être livrées régulièrement dans les magasins mais, elles disparaissent aussi vites qu'elles sont arrivées.

"Les précommandes de janvier seront honorées en avril" : un vendeur de la Fnac
Désormais, chez les revendeurs et sur les sites de vente en ligne, il n'est pas rare d'obtenir une date de livraison au mois de mars voire plus loin. Plusieurs boutiques nous ont annoncé que si une précommande était réalisée mi-janvier, la console, elle, n'arriverait qu'en avril. Même si les vendeurs ont tout intérêt à exagérer la situation pour pousser à l'achat impulsif et donc la précommande, il est clair qu'il ne sera pas simple de trouver une PlayStation 4 avant le printemps. Le lancement de la PS4 au Japon le 22 février pousse déjà Sony à faire tourner ses usines à plein régime. L'entreprise devra alors fournir davantage de pays et la demande ne devrait pas faiblir.

Les exclusivités n'arrangeront pas la situation
Pour l'instant, la PlayStation 4 se vend très bien alors que les jeux d'exceptions et les exclusivités se font rares pour ne pas dire qu'elles sont quasi-inexistantes. Pour le moment, seul Killzone : Shadow Warrior se démarque véritablement, le reste est au mieux disponible sur d'autres supports ou n'en vaut pas la peine. Là encore, la situation va changer et les jeux qui semblent être intéressants vont arriver sur le marché prochainement. Le printemps sera marqué par l'arrivée de DriveClub, un titre dédié à la course automobile avec une grande dimension sociale. Tous les regards sont également tournés vers Infamous : Second Son, un jeu d'action où il sera possible d'incarner un personnage surpuissant dans un monde ouvert (sortie le 21 mars). Même s'il sortira également sur Xbox One, PS3 et Xbox 360, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes devrait également aider à vendre des PlayStation 4 (sortie le 20 mars). La demande ne devrait donc pas baisser et la console continuer d'être difficile à trouver. Dans ce contexte, faut-il se précipiter tout de suite pour précommander une machine et être ainsi sûr d'en avoir une un jour ? Cela dépendra des jeux à venir, mais attendre un peu n'est pas grave. La PlayStation 4 est bien partie pour rester sur le marché pendant cinq ans, au moins.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut