Libre comme Ferry : "Macron a 100 % raison"


Par La rédaction
Publié le 31/08/2015  à 12:57
Réagissez

Pour l'ancien ministre, le débat sur les 35h est avant tout un combat entre une gauche archaïque et une gauche libérale, incarnée par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

 

Luc Ferry © Eric Piermont / AFP
© Eric Piermont / AFP
Luc Ferry (UMP).

"Ce n'est pas un débat droite/gauche au sein du PS mais bien deux gauches qui s'affrontent. Macron est celui qui, dans l'histoire du PS, a compris que, pour partager les richesses et faire de la justice sociale, il fallait d'abord les produire.

Dans le contexte de la mondialisation, paradoxalement pour un homme de gauche, il faut aider les entreprises pour qu'elles soient compétitives.

Dans ce débat, des gens qui ne sont pas idiots, comme Mélenchon, sont absolument incapables de comprendre quoi que ce soit à l'économie. On est dans une situation aberrante d'une grande partie de la France qui ne comprend toujours strictement rien à la logique de l'économie. Amusant tout en étant inquiétant.

C'est un combat entre une gauche archaïque, qui croit qu'il suffit de prendre dans la poche des riches pour que la justice sociale puisse s'installer, qu'il suffit de travailler moins et de partager le travail et cette gauche libérale qui a compris que pour partager les richesses, il faut d'abord les produire.

Quand on dit 'Il faut aider les entreprises', la vieille gauche hurle. La perspective de Macron, qui est un homme sympathique et intelligent, est de dire que pour faire du social, il faut d'abord faire de l'économique. On ne peut pas séparer les deux. C'est du bon sens, un enfant de 8 ans peut comprendre ça, mais manifestement pas Mélenchon."

Libre comme Ferry, une chronique de Luc Ferry, philosophe, essayiste et ancien ministre de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche
Le Grand Matin Sud Radio


Libre comme Ferry .
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.