Grand stade juin 2015 © Tim Douet
© Tim Douet

OL : Aulas présente ses ambitions pour le Grand Stade

L'Olympique lyonnais a présenté ce vendredi son futur Grand Stade. Jean-Michel Aulas en a profité pour effectuer sa première conférence de presse dans son écrin, quasiment terminé. Le président de l'OL a fait le point notamment sur le naming du stade.

Large sourire, son gilet de sécurité sur les épaules, Jean-Michel Aulas avait à cœur de dévoiler l'avancée des travaux de son stade à Décines. Mais pas que. Les dossiers économiques ont également été abordés. Le patron de l'Olympique lyonnais a annoncé que le budget serait de 180 millions d'euros l'an prochain contre 100 à 120 millions d'euros ces dernières années. Cette augmentation s'explique d'une part par les recettes sponsoring. Le club devrait accueillir sur son maillot une société de paris sportifs alors que Hyundai a prolongé son contrat de deux ans. De plus, la très lucrative Ligue des champions va également permettre au club de voir ses recettes croître (environ 50 millions d'euros de gains cette saison pour le PSG).

Mais surtout, JMA espère boucler le dossier du naming (donner le nom d'une entreprise ou d'une marque au stade) dans les prochains mois pour récolter environ 10 millions d'euros par an. "On veut conclure le naming avant d'entrer dans le stade. Les négociations sont nombreuses", a-t-il précisé. Avant de faire l'éloge de sa future enceinte : "C'est un site exceptionnel, situé à côté de l'aéroport Saint-Exupéry. C'est un service qui n'existe nulle part ailleurs. Celui qui remportera le naming du stade aura tout à disposition dont les showrooms, des bureaux etc. Le nom sera X Arena ou Parc X".

"50% des loges ont déjà été louées"

En projet depuis 2004, le stade devrait permettre au club lyonnais de passer dans une nouvelle ère puisqu'il sera propriétaire. Parmi les 59 500 places disponibles, 6000 seront des sièges VIP contre 1800 à Gerland. L'OL compte bien profiter de ces emplacements pour augmenter considérablement ses recettes. Situées entre le 1et et le 2e étage du stade, 105 loges sont en vente. Certaines sont très originales, comme celles situées dans le virage nord (réservé aux Bad Gones), qui permettront sans doute de vivre une expérience unique. "50% des loges sont déjà louées", assure Jean-Michel Aulas. Pour la plupart, disponibles 365 jours par an. Prix : 200 000 euros pour 12 personnes contre 110 000 euros pour la même loge en format classique.

Même sur le grand public, le président de l'OL a placé la barre très haute : 30 000 abonnements. "On va faire face à une pénurie de places", prévoit-il déjà. En tout cas, la campagne d'abonnements débute mardi 23 juin avec des premiers tarifs abordables : 180 euros pour les premiers sésames (hors groupe de supporters). Une offre qui comprend la première partie de saison à Gerland et la deuxième partie de saison au Grand Stade (matchs de championnat). A terme, le Grand Stade pourrait rapporter près de 70 millions d'euros de revenus à l'Olympique lyonnais.

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