Robert-Michon Mélina
© Tim Douet

Championnats du monde d’athlé : la bonne entame des athlètes régionaux

Championnats du monde d’athlétisme – En ce 8e jour de compétition, les athlètes de la région sont sur tous les fronts. Alors que Mélina Robert-Michon s’est qualifiée en finale du lancer de disque, Kévin Mayer et Bastien Auzeil ont entamé leur décathlon londonien.

Matinée plutôt réussie pour les athlètes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce vendredi. Kevin Mayer et Bastien Auzeil ont participé aux premières épreuves du décathlon tandis que Mélina Robert-Michon a décroché son billet pour le concours final du lancer de disque.

Et la Lyonnaise a plutôt fait bonne impression. En un seul jet, elle a dépassé les 62,50m synonymes de qualification directe. Avec un lancer à 63,97m, elle a pris la 3e place du groupe B en améliorant sa meilleure marque de la saison. Sur l’ensemble des concurrentes, Mélina Robert-Michon a ainsi établi la 4e meilleure performance. De quoi prendre de la confiance avant la finale, dimanche soir. D’autant que ses principales adversaires ont également répondu présentes : la Croate Sandra Perković, favorite, s’est qualifiée avec un jet à 69,67m. Yaimé Pérez et Denia Caballero, les deux Cubaines, seront également de la partie. Sans oublier l’Allemande Nadine Müller et l’Australienne Dani Stevens.

Mais Mélina Robert-Michon, souvent efficace lors de grands championnats, veut y croire : “Premier jet, meilleure performance de la saison, forcément ça fait du bien à la tête, a-t-elle confié à L’Équipe. Ça confirme aussi mes bonnes sensations à l'entraînement. Maintenant, il faut évidemment confirmer tout ça en finale. Je pense qu'en plus j'avais un peu de marge, je n'ai pas cherché à prendre trop de risques non plus.”

Après trois épreuves, Mayer est à une centaine de points du record du monde

Des risques, Kévin Mayer n’en a pour l’instant pas pris non plus. D’entrée de jeu, le décathlonien tricolore a claqué un nouveau record personnel sur 100m, en 10’’70. Puis à la longueur, il a sauté à 7,52m au dernier essai, environ dix centimètres en deçà de son record. À l’issue du concours, Kévin Mayer était 4e. Mais il a vite rétabli l’ordre logique, après le lancer de poids. Avec un jet à 15,72m (son meilleur de la saison), le Français a repris la tête du décathlon et culmine pour l’instant à 2703 points, soit une centaine de moins que l’actuel record du monde détenu par l’Américain Ashton Eaton.

Bastien Auzeil, l’autre décathlonien de la région, a pour sa part connu une entame moins régulière. Sur 100m, il a couru en 11’’35, meilleur temps de sa saison. Mais avec un saut à 6,87m, le Grenoblois a réalisé un concours moyen, à la longueur. Il s’est ensuite rattrapé avec un jet à 15,23m au lancer de poids. Avant la hauteur et le 400m, prévus ce vendredi soir, Bastien Auzeil est pour le moment 25e du décathlon.

à lire également
Kévin Campion
Le pensionnaire de l’AFA Feyzin Vénissieux vient de prendre une 24e place en 1h21’46” aux championnats du monde de Londres dans l’épreuve du 20 km marche. Une “contre-performance” pour le marcheur né à Vénissieux, qui est parti en Normandie poursuivre sa progression.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut