St Genis Laval

Ca va se jouer serré entre Roland Crimier (Modem) et Etienne Fillot
(UMP). Le premier pourrait profiter de quelques voix de gauche, le second des voix du parti populiste (4,5 %).

Pendant toute la campagne des municipales, LyonCapitale.Fr vous propose un dispositif spécial pour vous faire partager les moments forts de ces élections, sur toutes les communes du Grand Lyon.

Cette page sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à réagir dés aujourd'hui pour commencer le débat sur les municipales à Saint-Genis. LES RESULTATS DU 1ER TOUR EN CLIQUANT ICI
lien

Maire actuel : Roland Crimier (Modem)

Candidats en lice : Roland Crimier (Modem), Etienne Fillot (UMP), Floriane Wozniak (PS), Yves Crubellier (parti populiste). Toutes les listes officielles en cliquant ici

Tendance : crochet à droite, côté UMP

Analyse : Historiquement et culturellement, St Genis Laval est de droite. Pas de surprise, donc, pour ces élections municipales : comme en 2001, la droite investit en masse la scène politique locale. Comme en 2001, la gauche est isolée face à 3 listes de droite. Le maire sortant, Roland Crimier (Modem) se représente, se félicitant que " tous les diagnostics sont au vert ". Sur les 26 élus sortants, 20 le suivent. Quatre autres, en revanche, préfèrent son 1er adjoint, Etienne Fillot (UMP), fils de l'ancien maire Henri Fillot (1971 - 1995). Les deux hommes s'étaient brouillés aux dernières législatives, l'un soutenant le candidat de François Bayrou, l'autre celui de Nicolas Sarkozy.

Face à eux, le chef d'entreprise Yves Crubellier (parti populiste), soutenu par le FN, qui défend les PME/PMI et axe son programme sur la " montée en puissance de l'insécurité ", risque fort d'arbitrer le débat Modem - UMP, Le Pen n'ayant rassemblé que 8 % des votants aux présidentielles.

A gauche, si Floriane Wozniak sait que " il est difficile de se faire entendre à St Genis quand on est de gauche ", elle entend bien changer la donne dans une ville au " bilan en trompe l'oeil ".

Principaux enjeux : le logement : les habitants ont du mal à se loger. Les prix flambent depuis quelques années, atteignant plus de 2 700 euros/m2, la pression immobilière est très forte.les transports : le centre de St Genis est confronté à de gros problèmes de circulation et de stationnement.

Résultats des élections précédentes :

Présidentielle 2007
Sarkozy (UMP) 60 %
Royal (PS) 40 %
Législatives 2007
M. Christophe GUILLOTEAU (ELU) (UMP) 59,65 %
Mme Florence PERRIN (PS) 40,35
Régionales 2004
M. Bruno GOLLNISCH (FN) 13,63 %
M. J.Jack QUEYRANNE (PS) 43,80 %
Mme A.Marie COMPARINI (MoDEM) 42,56 %

Municipales 2001
M. Roland Crimier (centre droit) 50,81 %

M. Alain Porcher (divers droite) 13,65 %

M. Christian Bonnet (PS) 35,54 %

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut