Musée Confluences
© Jeff Pachoud/AFP

Lyon : le prix du musée des Confluences enfin rendu public

Le montant total de l’ouvrage s’élève à plus de 306 millions d’euros. Un “coût pharaonique” dénoncé par l’association Canol.

Plus de quatre fois le prix initial. Quinze ans après le début des travaux, la métropole a enfin révélé à ses administrés le coût définitif de la construction du musée des Confluences. Et la facture est salée ! 256 845 189,50 euros hors taxes, soit quelque 306 980 575,20 euros TTC, selon la délibération votée lundi, qui actualise la rémunération de la Société d'Equipement du Rhône et de Lyon (SERL) en charge des travaux.

Une note incomplète pour Canol

Cette somme rondelette n'est pourtant pas complète, selon l'association de contribuables Canol. Celle-ci dénonce un prix qui "n'inclut que le coût du bâtiment". Le collectif de défense des contribuables estime qu'il faut y ajouter le prix d'acquisition du terrain (2 515 544 euros, selon Canol), celui des aménagements intérieurs (9 329 040 euros) ainsi que le coût d'aménagement de la rue d'Anvers (4 070 347 euros) et de la reconstruction du boulodrome déplacé à Dardilly (7 688 000 euros).

La prise en compte de ces dépenses porte le total à 330 583 506 euros, bien loin des 206 millions annoncés par l’ancien président du conseil général Michel Mercier.

à lire également
Gérard Collomb et David Kimelfeld au conseil de la métropole, le 10 juillet 2017 © Tim Douet
Ils sont tous les deux candidats à la Métropole de Lyon en 2020 : Gérard Collomb, le maire de Lyon, et David Kimelfeld, l’actuel président de la Métropole. Ce mercredi matin, sur les ondes de RTL, Collomb a évoqué son "poulain" Kimelfeld. Non sans ironie.
1 commentaire
  1. Kixon - 8 novembre 2015

    Pourquoi aucun des journalistes qui signent ces articles, ne donnent pas l'information complète ? Pourquoi messieurs de la CANOL faites-vous de mêmes ?Ni les uns ni les autres ne pouvez ignorer les principes de base des finances publiques puisque vous signez des articles sur le sujet ?A savoir, seul le chiffre HT nous intéressent. Puisque vous n'êtes pas censés ignorer que les collectivités récupèrent la TVA. A quoi sert donc de donner le cout TTC puisque qu'en l'état, un an après la collectivité va récupérer 50.135.385,70 €. Pourquoi n'en parlez-vous pas ?...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut