Les Républicains
©DR

Législatives : Balas préférée à Broliquier, des miettes pour l’UDI

La commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a rendu son verdict ce vendredi pour le département du Rhône. Les candidats LR ont tous été confirmés, mis à part dans la 14e circonscription, qui reste en négociation.

C'est désormais officiel, la commission nationale d'investiture (CNI) du parti Les Républicains a tranché aujourd'hui pour les investitures dans le Rhône. Les candidatures retenues jusqu'ici n'ont pas bougé, mis à part dans la 14e circonscription où la décision n'a pas encore été prise.

"J'ai dit dès le départ que j'allais me battre comme un lion pour confirmer les candidats LR et il y en a treize sur quatorze qui l'ont été. Il y a eu une négociation nationale entre notre parti et l'UDI et dans le Rhône notre message a été plutôt bien entendu", s'est félicité Philippe Cochet, le président de la fédération Les Républicains du Rhône, membre de la CNI.

Laurence Balas investie dans la 2e circonscription

Point de tensions, la 2e circonscription a finalement été donnée à l’élue du 6e Laurence Balas. Le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier, n'a donc pas été retenu dans le cadre d'un accord UDI/LR.

Contactée, Laurence Balas ne s'est pas montrée étonnée par cette décision de la CNI. "J'ai toujours dit que ça allait se passer et j'étais convaincue de conserver mon investiture. Je m’en réjouis, mais je n'avais pas attendu ça pour travailler, donc ce n'est pas un événement pour moi", a-t-elle déclaré. Nous avons aussi tenté de joindre l'équipe de Denis Broliquier, mais elle n'était pas joignable.

La 14e circonscription encore “réservée”

Quant à la 14e circonscription, elle est toujours en négociation : "La finalisation des négociations est toujours en cours." La candidate LR Doriane Corsale pourrait pâtir d'un accord avec l'UDI, même si le parti centriste peut s'estimer déçu d'avoir hérité d'une des circonscriptions les plus difficiles, où il aura affaire au député sortant, Yves Blein (PS), et à la maire PCF de Vénissieux, Michèle Picard. Si l’UDI décide de ne pas y aller, la circonscription serait alors dévolue à madame Corsale.

Liste des investitures

1re circonscription  : Anne Lorne

2e circonscription  : Laurence Balas

3e circonscription  : Nora Berra

4e circonscription  : Dominique Nachury (sortante)

5e circonscription : Philippe Cochet (sortant)

6e circonscription : Emmanuelle Haziza

7e circonscription  : Alexandre Vincendet

8e circonscription : Patrice Verchère (sortant)

9e circonscription : Bernard Perrut (sortant)

10e circonscription  : Christophe Guilloteau (sortant)

11e circonscription  : Georges Fenech (sortant)

12e circonscription : Jérôme Moroge (suppléant du sortant)

13e circonscription  : Philippe Meunier (sortant)

14e circonscription : Réservée

Lire aussi : "Législatives : l’UDI maintient ses candidats dans le Rhône"

à lire également
Denis Broliquier
Après les nombreux incidents qui ont eu lieu à Lyon après la victoire des Bleus, Denis Broliquier le maire du 2e arrondissement a demandé “pourquoi avoir organisé une fan zone si on n’était pas capable de la sécuriser ?”.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut