Gérard Collomb Vœu des échevins 2017 Barbarin Wauquiez Comet
© Tim Douet

La présence de Collomb à Lyon plutôt qu’aux Antilles passe mal

Du petit mot placé au Vœu des échevins par le cardinal Barbarin au désespoir d’un ancien élu municipal pour l’inauguration du forum des associations : la présence de Gérard Collomb à Lyon plutôt que dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy fait grincer des dents.

Sera-t-il empêché par la gestion de l'après-ouragan Irma sur les îles françaises ? Ce vendredi, pour le Vœu des échevins à la basilique de Fourvière, Gérard Collomb était bien là, comme chaque année. Au moment des remerciements, en début de cérémonie, le cardinal Barbarin n'a pas manqué de lui adresser un salut "tout particulier". "D'ailleurs, on aurait été très content que vous ayez pu partir apporter du réconfort, triste pour votre absence ici, mais apporter du réconfort à des populations qui souffrent tant dans les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, bien sûr, c'était votre devoir et notre choix", a affirmé le cardinal. "Mais vous êtes là, donc nous vous remercions de cette fidélité qui continue. Personne ne doute de votre amour de la ville de Lyon et de cette maison", a conclu l’archevêque de Lyon avant de prononcer son homélie. Pour justifier sa présence, Gérard Collomb a notamment plaidé sa fonction : "Le ministre de l'Intérieur est également ministre des Cultes", répondait-il alors qu'un nouvel ouragan, José, était annoncé suivre de près l'ouragan Irma.

“Est-il encore plus maire de Lyon que ministre de l’Intérieur ?”

Le lendemain, samedi, Gérard Collomb était toujours à Lyon, au forum des associations du 1er et du 3e arrondissements. De quoi faire tiquer un ancien conseiller municipal. "Gérard Collomb n'avait-il rien de mieux à faire ces derniers temps d'ouragan que de passer son temps à Lyon à inaugurer deux week-ends de suite les forums des associations ? C'est troublant à bien des points de vue ! Est-il encore plus maire de Lyon que ministre de l'Intérieur ?" tacle l'ancien élu. Gérard Collomb apparaît en effet aux côtés de Thierry Philip dans un tweet publié par l'adjoint au maire de Lyon chargé des grands événements, le gymnaste Yann Cucherat.

 

S'il n'a pas arrêté de recevoir des appels et des sollicitations de Lyonnais à propos de la situation en cours sur les îles françaises des Antilles tout au long du week-end, la présence à Lyon de Gérard Collomb interroge, en particulier alors que l’exécutif a été critiqué sur sa gestion de l'ouragan par Jean-Luc Mélenchon et Eric Ciotti. Sur les réseaux sociaux, Gérard Collomb est resté très actif par rapport à la situation aux Antilles, jusqu'à retweeter le point organisé samedi avec Emmanuel Macron, une réunion où le ministre de l'Intérieur n'apparaît pas autour de la table.

à lire également
Edouard Philippe et Gérard Collomb
Le ministre de l'Intérieur ne soutient pas vraiment la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires voulue par le Premier ministre. Qui l'a discrètement recadré par téléphone, selon le JDD. Interrogé jeudi dernier sur la mesure visant à limiter à 80 km/h la vitesse sur certaines routes du réseau secondaire, Gérard […]
1 commentaire
  1. FEFI - 11 septembre 2017

    Bon, Collomb ne veut pas aller vers l'Amérique, il n'aime pas l'avion et il y a une ministre d'outre mer. Il est mieux avec son Barbarin,

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut