Collomb
©Pierre Antoine Pluquet

Gérard Collomb annonce un nouveau métro à Lyon

Le maire de Lyon a évoqué lundi soir le projet d'une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean, Ménival et la gare d'Alaï (Tassin la Demi Lune) via Saint-Just.

Lundi soir, à l'occasion de l'inauguration du local de campagne de Thomas Rudigoz dans le 5e arrondissement, Gérard Collomb a lâché une bombe. Il a dévoilé ce qui serait l'un des projets essentiels de son troisième mandat : la construction d'une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean, Ménival et la gare d'Alaï (Tassin la Demi Lune) via Saint-Just. Il n'a pas précisé s'il s'agissait du prolongement du funiculaire actuel ou d'une nouvelle ligne.

Cette réalisation permettrait un lien vers les trains trams de l'ouest lyonnais et vers l'Anneau des sciences. Selon Le Progrès, ce projet coûterait 800 millions d'euros. Les travaux débuteraient à la fin du prochain mandat (2014/2020). Lors du comité syndical du Sytral consacré aux projets métro d'ici à 2030, cette ligne n'avait pas été évoquée.

à lire également
MÉTRO OUllins
Des mesures sur la qualité de l'air dans le réseau métro de Lyon ont été effectuées en 2017. Lyon Capitale vous propose de consulter tous les chiffres de cette étude inédite qui montre des concentrations de particules fines dans le métro plus importantes qu'à l'extérieur. 
6 commentaires
  1. gavroche69 - 4 février 2014

    Non seulement M.Collomb essaie de s'approprier les idées de M. Havard, mais rajoute de la poudre aux yeux pour essayer de rendre l'idée plus belle en sachant éperdument que les sol des haut du 5 ème sont trop fragiles pour envisager un tel projet. la profondeur est déjà occupé par le tunnel de Fourvière et ajouter une perforation souterraine rendrait le maintien du sol trop instable. c'est vraiment affligeant de voir ce genre de procédé!!! bien sûr il ne prend pas l'engagement, il dit qu'il envi

  2. gregdelyon9 - 4 février 2014

    Poudre aux yeux pour racoler le haut du 5ème qui ne lui est sans doute pas entièrement acquis. Outre les difficultés géologiques évoquées, quel est l'utilité d'un tel investissement pour 30000h, sachant qu'Alaï est déjà reliée au tram train pour Saint Paul? Doublement des voies et fiabilisation de ce tram train devraient suffire à désenclaver Alaï. Sinon, les téléphériques, il connait? Partir de Perrache serait tout aussi pertinent pour le 5ème. Enfin, les VRAIS problèmes, c'est C3, MD...

  3. blabla0 - 4 février 2014

    @Monsieur Fournier: j'aimerai simplement comprendre un point: on parle de saint jean dans le vieux lyon ou de la commune vers vaux en velin? dans le premier cas je ne comprends pas a quoi cela sert de créer une station juste a cote ou presque d une autre et en plus le cout est incroyable pour une si petite distancedans le second cas cela me semble plutôt une bonne idée notamment si la part dieu est desservie et s'il y a des correspondances avec les lignes A, B et D

  4. bernardin - 4 février 2014

    Ce métro me parait complètement inutile, trop onéreux pour desservir un quartier de 30.000 habitants, un prolongement de la ficelle de Saint-Just serait amplement suffisant . le problème c'est la C3, le métro Saint Paul - Part Dieu - Hôpital Mère enfant me semble plus pertinent . Lorsqu'on voit les sommes dépensées pour la région parisienne on constate que la centralisation française est néfaste et que Lyon est bien loin de Zurich,bien que moins peuplé dans l'organisation des transports!

  5. monavis - 5 février 2014

    Ne pas oublier qu'une ligne A2 de Perrache à Francheville est inscrite au Plan de Déplacements Urbain depuis le premier PDU d'octobre 1997. Le projet décrit ci-dessus n'est qu'une variante partant de St-Jean au lieu de Perrache!

  6. Kasneh - 5 février 2014

    Nous sommese en période préélectorale toutes les promesses sont possibles. Rappelons nous du plan piscine avec ses 3 nouvelles piscines (une rénové Le Rhône, les autres à construire Confluence 2° & Parc Blandan 3°) Exit

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut