Collomb et Wauquiez au Vatican : trois associations s'insurgent

Trois associations (Lumière Laïques, Le Poing Commun et le Comité 1905) ont manifesté leur désarroi quant à la réponse favorable de Gérard Collomb et Laurent Wauquiez à la demande du cardinal Barbarin de rencontrer le pape François.

"Non au voyage de la confusion et de la soumission !". Dans un communiqué commun, les trois associations qui souhaitent défendre la laïcité en France, dénoncent le futur pèlerinage de "la nouvelle sainte trinité" Gérard Collomb, Laurent Wauquiez et Christophe Guilloteau, le président du conseil départemental, au Vatican. Cette rencontre est proposée par le cardinal Barbarin dans le cadre du "jubilé de la miséricorde". Selon le diocèse, ce voyage, accompagné par 260 élus de la région, pourrait "aider les élus à trouver des réponses à propos des décisions qu'ils doivent prendre".

"Une nouvelle atteinte à la laïcité"

Une démarche qui selon les trois associations, "bafoue une fois de plus les institutions et la laïcité". Ils dénoncent tour à tour le cardinal Barbarin pour ses propos lors des débats du mariage pour tous, la montée des violences religieuses mais aussi le Vatican, "un État avec un dirigeant qui n'est pas choisi par les citoyens". Le collectif "condamne ce voyage de soumission à la religion" et demande aux élus des trois collectivités de "désapprouver cette allégeance et de veiller à ce que des fonds et moyens publics ne financent pas cette mascarade".

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut