Genas-image
© Tristan Paret

Rivalta coupe les lignes de bus de Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay

C'est au 8 juillet prochain que les TCL n'entreront plus sur le territoire de ces communes qui ont refusé d'adhérer au Sytral. Six parcours de lignes sont ainsi changés.

"Tu paies, tu as un bus ; tu paies pas t'as pas de bus". C'est avec clarté et un sens singulier de la formule que le président du Sytral a annoncé mettre fin à la desserte de quatre communes extérieures au périmètre du syndicat de transport lyonnais, mais liées à lui par des conventions : Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay. Elles ne seront plus traversées par les bus TCL le 8 juillet prochain.

Celles-ci ont en effet refusé de se joindre au Sytral. "Certains maires pensaient réellement pouvoir continuer sans payer", souffle Max Vincent, maire de Limonest. Si Bernard Rivalta n'a pas coupé ces lignes plus tôt, c'est en raison, dit-il, du transport scolaire et la volonté de ne pas perturber les enfants. Avec cette opération, le Sytal fera des économies, réduisant ses dépenses de 423 190 euros et perdant 11 931 euros de recettes, soit un gain financier de 411 259 euros. Ces communes devraient trouver un autre mode de desserte, grâce au syndicat de transport mis en place par le Département.

_____

Six lignes sont concernées, qui voient leur trajet raccourci et leur terminus changer.

- Ligne 68 : terminus déplacé de "Genas Azieu" à "Chassieu les Grandes Terres"

- Ligne Zi5 : terminus déplacé de "Zi Genas" à Chassieu Fresnel Restaurant Zi"

- Ligne 21 : terminus déplacé de "Chasselay centre" à "Lissieu Ecole de Montvallon"

- Ligne Ge5 : terminus inchangé mais la commune de Chasselay n'est plus desservie

- Ligne C24/C24e : terminus déplacé de Vaugneray à "Grézieu gymnase Eugène Catalon"

- Ligne 72 : terminus déplacé "Pollionay les Presles" à "Ste Consorce Bourg"

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut