Collomb président pour “assurer la continuité du Sytral”

Élu à la tête du Sytral, Gérard Collomb a exprimé sa volonté de poursuivre le travail qui a déjà été fait par son prédécesseur, Bernard Rivalta.

Lors de son discours d’investiture à la tête du Sytral, mercredi soir, Gérard Collomb a tout d’abord tenu à remercier son prédécesseur, Bernard Rivalta, pour son travail à la tête du conseil syndical. Le maire de Lyon a également fait allusion au départ de ce dernier, qualifiant cette situation d’"injuste" et "espérant qu’il [M. Rivalta] revienne très vite au poste de président". Gérard Collomb a assuré rester en contact avec lui durant son intérim.

Le maire de Lyon et président de la métropole a souhaité présenter sa candidature afin qu’il n’y ait pas de changement dans le fonctionnement du Sytral. Lors des dernières séances du conseil syndical, plusieurs projets avaient été votés et mis en action. "Il était important qu’il n’y ait pas de rupture ou de temps de vacuité", a assuré Gérard Collomb.

L’édile a présenté sa volonté de mettre en place un Sytral "élargi". Pendant un temps, il était question que coexistent deux autorités organisatrices en matière de transports : une sur la métropole lyonnaise, l’autre concernant tout le département du Rhône. Un regroupement paraît logique, tant le coût de fonctionnement de deux organismes aurait été élevé. En termes de finances, le but de Gérard Collomb sera de maintenir une dette maîtrisée et de proportionner les dépenses en fonction des budgets.

“Je compte m’appuyer sur Georges Barriol”

Seul bémol de la soirée, Michel Havard a partagé avec l’assemblée ses inquiétudes quant à la disponibilité du nouveau président pour effectuer cette nouvelle présidence, rappelant les propos de Bernard Rivalta, qui assurait qu’il s’agissait d’"un job à plein temps". Remarque à laquelle Gérard Collomb a répondu que jamais il n’accepterait un mandat qu’il ne pourrait assumer.

Après trente ans d’ancienneté au sein du Sytral, Georges Barriol a été réélu à la vice-présidence du syndicat. Le maire de Lyon a confié compter sur l’expérience du vice-président afin que le Sytral fonctionne correctement. Cependant, Georges Barriol ne siégera probablement plus au Sytral à partir du 29 mars, date des élections départementales.

Les autres vice-présidences seront attribuées lors du prochain conseil.

Les indemnités : “Un problème important mais un peu sensible”

Ce n’est qu’à la fin de la séance que la question des indemnités a été évoquée. Rappelons que l’ancien président du Sytral, Bernard Rivalta, s’était attribué des indemnités mensuelles à hauteur de 3 273 euros de 2001 à 2005. Gérard Collomb a assuré que la question épineuse des indemnités serait reportée au prochain conseil syndical, et d’ajouter le sourire aux lèvres : "Les indemnités sont à la fois un problème important mais un peu sensible", provoquant au passage quelques rires dans l’assemblée. Sur ces derniers mots, le nouveau président a levé la séance.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut