Le PCF regrette le peu de femmes à la tête des conseils départementaux

Le Parti Communiste du Rhône déplore qu'après les élections des présidents des conseils départementaux, seulement 10 femmes ont été placées à la tête des départements dans toute la France.

La parité, mise en avant lors du scrutin départemental de cette année, n'a pas pleinement convaincu le parti communiste du Rhône. Malgré l'élection de binômes composés obligatoirement d'un homme et d'une femme, la France ne compte que 10 présidentes de conseil départemental.

Une situation qui "désole" Raphaël Debû, président de la fédération du Rhône du PCF. "Même si nous constatons une petite évolution positive du nombre de présidentes, nous passons de 6 à 10, nous constatons l'échec de cette réforme. Il est désolant de constater que nos conseillers ne sont pas prêts, sans contraintes, à construire une société d'égalité des sexes", regrette-t-il dans un communiqué.

8 femmes ont été élues à la tête des conseils départementaux métropolitains cette semaine, auxquelles on peut ajouter Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, de fait à la tête du conseil de Paris, et Josette Manin, la présidente divers gauche du conseil départemental de Martinique, départements qui n'étaient pas renouvelés lors de ce scrutin. Avec 10 femmes à la tête des 101 départements français, la proportion n'atteint même pas la barre des 10 %.

Le Rhône n'a pas aidé à améliorer cette situation, puisque Christophe Guilloteau (UMP) a succédé à Danielle Chuzeville (UDI).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut