Pivot Apostrophes
Bernard Pivot 2011/Apostrophes 1990 © Tim Douet/INA

Spectacle : les confessions de Pivot

C’était le rendez-vous littéraire du vendredi soir pour des millions de téléspectateurs. Apostrophes, animée par l’incontournable Bernard Pivot, affichait un score d’audience qui faisait d’Antenne 2 la chaîne de télévision la plus regardée. L’émission avait aussi un réel impact sur les ventes des livres présentés, le fameux “effet Pivot” : dès le samedi, les téléspectateurs se précipitaient dans les librairies pour obtenir l’ouvrage de l’auteur vu la veille à la télé.

Mais Bernard Pivot a surtout fait d’Apostrophes une émission culturelle appréciée à la fois des intellectuels et du grand public, chose rare sur le petit écran. De cette expérience, qui dura de 1975 à 1990, l’ancien présentateur a fait un spectacle : Souvenirs d’un gratteur de têtes. L’occasion de découvrir plus intimement l’homme et de replonger dans les années Pivot, un temps où la littérature faisait tout simplement partie de la vie.

---

Souvenirs d’un gratteur de têtes. Vendredi 17 janvier à 20h30, à l’espace culturel Jean-Carmet, boulevard du Pilat, Mornant. Renseignements et tarifs sur leur site.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut