Montage Culture 2014

Lyon : les événements culturels de 2014

La Fête du livre, c’est quel week-end ? Il y aura qui aux Nuits de Fourvière cette année ? La Biennale, c’est celle du défilé ? Est-ce qu’on pourra faire dédicacer le dernier Astérix à Lyon ? Lyon Capitale vous donne toutes les réponses (à ce jour) dans le calendrier ci-dessous.

JANVIER

L’année démarre au théâtre, avec le festival annuel Ré-Génération (au TNG du 11 au 17) et la reprise d’un succès (Mort d’un commis voyageur, du 10 au 22) aux Célestins, qui devraient dévoiler à cette occasion le nom du successeur de Patrick Penot comme codirecteur du théâtre avec Claudia Stavisky. Pendant ce temps-là, Depeche Mode chantera (à la halle Tony-Garnier le 23).

FÉVRIER

La Fête du livre de Bron (du 14 au 16) retrouve ses pénates à l’hippodrome, où elle accueillera notamment l’auteur de L’Immeuble Yacoubian et les sociologues Pinçon-Charlot. Tandis que l’opéra monte à la Croix-Rousse pour un Tender Land lacornerien (1er au 9), Lyon est toujours “au centre du monde” (exposition à Gadagne jusqu’au 27 avril). Pendant ce temps-là, Julien Doré chantera (à la Bourse du Travail, le 28).

MARS

La biennale Musiques en scène (du 5 au 29) s’intéresse au Cloud et invite le compositeur Heiner Goebbels. À la Maison de la danse, Decouflé reprend son Panorama (18 au 21). Mars étant aussi le mois des municipales, Lyon se réveillera peut-être en ce début de printemps avec un nouvel adjoint à la Culture… Pendant ce temps-là, les Têtes Raides chanteront (au Radiant le 25).

AVRIL

Ses fans espèrent que ce n’est pas un poisson : Quais du polar (du 4 au 6) annonce la présence du grand James Ellroy ! Moins rare mais aussi star, Isabelle Huppert viendra incarner Les Fausses Confidences aux Célestins (du 2 au 12). Les amateurs de musique ne seront pas lésés, avec un festival Britten à l’opéra (du 10 au 29) et deux Passion de Bach (les 14 et 15). Quant aux plus jeunes, “Soyons fous !” leur proposeront la Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne et son invité d’honneur Gilbert Legrand (du 9 au 13). Pendant ce temps-là, Juliette chantera (au Radiant le 10).

MAI

Mai est désormais à Lyon le mois des Assises du roman (du 19 au 25), où l’on retrouvera cette année un grand habitué, Dany Laferrière, qui nous présentera sans doute avec son humour féroce l’Académie française dont il a récemment rejoint les rangs. Lui disputera l’affiche rien moins qu’un prix Nobel, l’écrivain turc Orhan Pamuk. Ensuite, gare aux tympans, les Nuits sonores s’installent à la Confluence pour cinq jours (du 27 au 1er juin). Pendant ce temps-là, William Sheller chantera (au Radiant, le 15).

JUIN

C’est le mois de la musique, et pas seulement le 21. Wayne Shorter s’invite à l’Auditorium (le 6) et une pluie d’étoiles chantantes est annoncée aux Nuits de Fourvière (du 3/06 au 2/08), avec pour commencer Stromae (le 12). Toujours pour la musique, c’est vraisemblablement à cette période que l’on apprendra le nom du nouveau directeur(trice ?) de l’Opéra, que quittera Serge Dorny en 2015 pour Dresde.

Juin est aussi à Lyon le mois de la BD, avec un festival bien installé (Lyon BD, du 13 au 15) qui en 2014 sort les tresses – sont annoncés au palais de la Bourse les nouveaux papas d’Astérix – sans perdre son accent argentin biennal (avec Risso, Gutierrez, Saenz…), et en gardant les yeux rivés sur les États-Unis (nouveau pôle “comics” à l’hôtel de ville). Dépaysement aussi promis aux Lyonnais aventureux qui répondront aux Invites annuelles de Villeurbanne (du 18 au 21, musique et arts de la rue).

JUILLET

Les Nuits de Fourvière battent leur plein avec des pointures : les ressuscités Pixies (le 2) et l’éternel Étienne (Daho, le 18).

AOÛT

Les théâtres étant fermés, on pourra se ruer aux musées, et par exemple “imaginer le Brésil” au MAC (du 6/06 au 17/08), ou consulter le hors-série d’été de Lyon Capitale pour trouver festival à son goût. À partir de là, on ne sait pas encore à l’heure où nous écrivons qui fera chanter le calendrier.

SEPTEMBRE

Sans connaître encore l’actualité sociale, on peut annoncer que le 14 septembre les Lyonnais défileront dans les rues de Lyon, car les années paires sont celles de la Biennale de la danse. Pour ce 10e défilé, retour au Brésil d’origine.

OCTOBRE

Quentiiiiiiin reviendra-t-il ? Nul ne le sait encore, mais, après le raz de marée Tarantino en 2013, le festival Lumière (du 13 au 19) nous fera assurément découvrir de nouvelles pépites cachées dans l’histoire du 7e art.

NOVEMBRE

Un mois gris ? Pas au musée des Beaux-Arts qui, avec la collection Jacqueline Delubac, prendra les couleurs de Monet, Renoir, Picasso, Bacon et on en oublie. Novembre sera aussi de nouveau un mois de réflexion et de débats grâce au festival Mode d’emploi (du 17 au 30).

DÉCEMBRE

L’année lyonnaise s’achèvera en explosion lumineuse pour la 16e fois, avec la Fête des lumières (autour du 8).

-----

Toute l’année, suivez la culture à Lyon sur Lyoncapitale.fr

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut