Cedric Villani A table avec © Tim Douet_025
© Tim Douet

5 rendez-vous pour fêter la science à Lyon

Astronomie, médecine, biodiversité… Pour la Fête de la science, de nombreux événements à thème animeront la ville et ses alentours à partir de samedi, avec notamment le mathématicien Cédric Villani. Petit aperçu des événements prévus pour l’occasion, jusqu’au dimanche 11 octobre.

Le mathématicien Cédric Villani © Tim Douet

© Tim Douet
Le mathématicien Cédric Villani.

Infiltrer la police scientifique

La place Sathonay accueille samedi 3 octobre l'exposition photo These's Art, parrainée par Cédric Villani. Le principe : montrer les visages de la science de demain en réunissant des portraits géants de doctorants de l’université Lyon 1. Plus ludique, un atelier réservé aux 8-12 ans invitera à découvrir son propre ADN. Une animation tout public proposera aussi d'endosser le rôle d'inspecteur scientifique et d'analyser les indices d'une scène de crime dans un laboratoire…

Témoigner après Ebola

Des chercheurs lyonnais reviendront sur leurs missions en Afrique au moment de l'épidémie d'Ebola, dans un café-débat au Café de la Cloche (rue de la Charité), mardi 6 octobre à partir de 18h. L'occasion de revenir sur les conditions de vie des soignants sur place et sur celles des populations locales.

Jouer avec ses neurones

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, Bourg-en-Bresse accueille le Village des sciences et ses ateliers thématiques. Le public sera invité à jouer avec la robotique, à répondre aux questions sur les rouages du cerveau ou à fabriquer ses propres cosmétiques.

Partir à la chasse aux virus

LudoViro, c'est le jeu collaboratif installé au musée des Sciences biologiques de Marcy-l'Étoile. Règles du jeu : suivre la piste des microbes, traquer les virus, avec pour seul objectif d'empêcher la pandémie virale dans tout l'Ouest lyonnais… À découvrir dimanche 11 octobre à partir de 14h30.

À quoi ressemble le Soleil ?

Planétarium de Vaulx-en-Velin © Vincent Ramet