Lyon : un centre d’affaires au cœur d’une église


Par Mathilde Régis
Publié le 19/06/2016  à 11:13
Réagissez

Pour la première fois à Lyon, une église désaffectée (désacralisée le 8 juin dernier par le cardinal Barbarin) sera reconvertie par la ville. Le nouveau lieu, dont l’ouverture est prévue en 2019, accueillera un centre d’affaires ainsi que des bars et des terrasses sur le parvis.

église saint bernard ()
©Ville de Lyon

"Cette évolution inéluctable est l'occasion de sauvegarder un patrimoine menacé", explique le dossier de presse de la Ville de Lyon sur le projet de reconversion de l'église Saint-Bernard. Désaffectée depuis 2008, cette église du 1er arrondissement avait été construite à la demande des canuts, entre 1857 et 1866. Cependant, la construction initialement prévue ne fut jamais achevée. En 1889, le percement du tunnel du funiculaire vient perturber la stabilité de l'édifice. L'église de la montée Saint-Sébastien sera régulièrement fermée pour que le site soit sécurisé.

L'évolution “inéluctable” à laquelle la mairie de Lyon fait référence, c'est le nombre croissant de projets de reconversion d'édifices religieux, en France et à l'étranger. Pour la Ville, "la baisse de la pratique religieuse associée aux coûts financiers que représente pour les communes l'entretien des églises, nécessite de repenser leurs usages". En 1905, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat donne la propriété des églises aux communes et des cathédrales à l'Etat. À Lyon, la règle diffère légèrement, puisque la Ville est propriétaire de la cathédrale Saint-Jean, ainsi que de 27 églises sur les 53 qu'elle compte.

Des start-up près des chapelles ?

Pour redonner une vie à ce lieu de culte désert depuis plusieurs années, la ville de Lyon prévoit de créer un parvis avec des terrasses italiennes et des jardins suspendus. À l'intérieur de l'église Saint-Bernard, se trouveront 2 000 m² de bureaux et 750 m² d'espace commun. 32 bureaux de surfaces comprises entre 25 et 40 m² pourront donc être loués en 2019.

Ce projet, explique la mairie, "s'inscrit dans la dynamique de développement économique de la ville de Lyon et de la métropole, en s'adaptant au contexte local. Les industries créatives sont très présentes dans le 1er arrondissement de Lyon. L'idée est notamment de répondre à leurs besoins spécifiques en termes de locaux et d'organisation". Des bureaux privatifs, des espaces de travail partagés, des salles de réunion et des zones de détente et de convivialité, c'est, selon la Ville, le meilleur moyen de "valoriser l'édifice, de passer du monument "figé" au monument "vivant", sans perte d'identité".

L'obtention du permis de construire est prévue pour le début de l'année 2018, le temps de poursuivre les études et le travail avec l'architecte des Bâtiments de France. L'ouverture de ce nouveau site est pour l'instant espérée en 2019. Le coût de la reconversion de l'église Saint-Bernard n'a pas encore été précisé.

 

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (4 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.