My Beloved Enemy Caterini
Haji

My Beloved Enemy : ces Irakiens réfugiés aux États-Unis

Haji, Las Vegas – My Beloved Enemy © Inediz

Haji, Las Vegas – My Beloved Enemy © Inediz

En mars 2003, l’armée américaine intervient en Irak et la seconde guerre du Golfe éclate en direct sur nos écrans de télévision. Dix ans après, par l’intermédiaire du Haut Commissariat aux réfugiés de l’Onu, près de 100 000 Irakiens ont trouvé terre d’asile… aux États-Unis.

Claire Jeantet et Fabrice Caterini sont allés à leur rencontre pour réaliser My Beloved Enemy – Iraqi-American stories, un passionnant webdocumentaire sur cet exil peu connu. Les deux journalistes lyonnais nous font voyager dans cinq villes américaines, cinq lieux de forte concentration d’Irakiens réinstallés durant cette dernière décennie. Boston, Detroit, Chicago, Las Vegas, San Diego. Chacune de ces villes est traitée sous forme d’une interface présentant de courts témoignages audiovisuels.

My Beloved Enemy © Inediz

Les vidéos donnent la parole à des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, dont le point commun est d’être devenus des Américains. Ils racontent leur insertion dans le pays, les blessures, les liens parfois difficiles avec d’anciens “ennemis”, l’apprentissage de la langue… Pour certains, avoir obtenu la nationalité américaine est une grande fierté. Pour d’autres, fonder une famille dans un climat de paix n’a simplement pas de prix.

Pour visionner le webdoc, produit par Inediz, cliquez sur le lien : My Beloved Enemy – Iraqi American Stories

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut