Ciné : 5 raisons d’aller voir Boyhood

Cette semaine sort le film-événement Boyhood. Dirigé par Richard Linklater, Boyhood raconte la vie de Mason entre ses 6 et ses 18 ans. Lyon Capitale vous donne 5 bonnes raisons de libérer 2h45 de votre temps pour aller au cinéma.

1. Un concept novateur

Pendant douze ans, Richard Linklater a filmé ses acteurs dans des scènes de la vie quotidienne. Son objectif : proposer un voyage dans le temps d’une famille. Tout y passe : le divorce, le remariage, l’école, la fac, les amours, les amis… Chaque acteur a donc signé un contrat sur douze ans, avec un scénario qui évolue constamment au fur et à mesure que le jeune homme grandit. Le film n’a été montré aux acteurs qu’à la fin de l’aventure.

2. Les années 2000, c’était top !

Comme pour son choix de bande originale, Richard Linklater dresse, plus qu’un portrait banal de ses personnages, un vrai panorama des années 2000 : les enfants lisent Harry Potter avant de s’endormir, puis vont faire la queue pour acheter le tome 6, Samantha (la sœur de Mason) chante du Britney Spears à tue-tête, on joue à la Wii, on regarde High School Musical et Dragon Ball Z… Bref, ce film est une cure de jouvence pour les jeunes adultes pas encore trentenaires. Pour les plus “mûrs”, qu’ils ne s’inquiètent pas, ce film est aussi pour eux : le père de Mason est fan des Beatles.

3. Une histoire philosophique

Là encore, on pourra reprocher au réalisateur la banalité de son scénario. Mais la vérité, c’est que l’on ne s’ennuie pas durant les presque 3 heures du film. Parce que le réalisateur crée les rebondissements, façonne minute par minute son scénario. Boyhood est un film dynamique et touchant. À chaque moment, on se voit grandir, apprendre la vie. On ressent aussi la dureté de la vie de l'enfant de divorcé, les rapports avec son beau-père...Linklater signe ici une prouesse philosophique. À montrer absolument aux adolescents.

4. Un jeu d’acteur flamboyant

Tous les acteurs jouent bien dans ce film. Patricia Arquette interprète à merveille le rôle de la mère, Olivia, dévouée à ses enfants et passionnée de psychologie. Mention spéciale aux enfants, Ellar Coltrane (la star du film, qui joue Mason) et surtout Lorelei Linklater, qui est en fait la propre fille du réalisateur. Elle rayonne dans la peau de Samantha, la sœur de Mason, âgée de 9 ans au début du film.

5. Une bande-son “du tonnerre” !

Boyhood commence avec Coldplay et se termine avec Arcade Fire. La bande-son sent (très) bon les années 2000 : The Hives, Cat Power, Gnarls Barkley, Bob Dylan ou encore Gotye. Des sons cultes pour un film culte.

Boyhood, de Richard Linklater, 2h45. Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Lorelei Linklater. En salles depuis le 23 juillet 2014.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut