Faisons simple : des échanges d’infos entre les mairies

Démarches administratives trop longues, files d’attente interminables et paperasse inutile… Les relations avec l’Administration française s’avèrent parfois chaotiques et la moindre démarche peut rapidement s’apparenter à un parcours du combattant sans que l’on sache vraiment pourquoi. Sud Radio et Lyon Capitale passent en revue ces points noirs de notre quotidien et diffusent vos idées. Ici, les échanges d’informations entre les mairies.

Amaury, 19 ans, vit dans un petit logement nîmois qu’il partage avec d’autres étudiants. Il est obligé de venir faire ses papiers d’identité à Toulouse, où ses parents et sa famille sont domiciliés. Une vraie perte de temps pour le jeune homme, qui regrette l’inexistence d'"interconnexions entre les mairies". Il propose de pouvoir réaliser les papiers nécessaires à la mairie de Nîmes, qui les enverrait à Toulouse.

Mais ce n’est pas fini pour Amaury, qui projette de s’inscrire pour un master à Paris et devra, là encore, se déplacer. "Je vais devoir payer 100 euros de train pour m’inscrire à l’université, souligne-t-il. Tout cela pourrait se faire en ligne tout simplement."

Deux propositions toutes simples : les échanges d’informations entre les mairies pour réaliser les papiers d’identité, mais aussi l’inscription en ligne à l’université.

Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos expériences parfois un peu compliquées avec les administrations. Inscription à certains organismes, obtention de documents administratifs… Livrez-nous votre vécu, donnez-nous vos idées pour simplifier les relations avec l’État dans les commentaires ci-dessous.

Lyon Capitale et Sud Radio s’associent pour une semaine spéciale “Ce qui ne marche pas dans l’Administration française”. Chaque jour, retrouvez à l’antenne de Sud Radio et sur Lyoncapitale.fr des exemples de simplifications nécessaires dans le quotidien des Français.

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