Guillaume Long
© Tim Douet

Lyon BD : Pourquoi Guillaume Long (À boire et à manger) a choisi Lyon

À boire et à manger (ABAM, pour les initiés) est le blog à succès du Monde.fr sur la gastronomie. Guillaume Long, son auteur, s’est installé à Lyon il y a peu. Parce que c’est une ville de BD ? Parce que c’est une ville de “bouffe” surtout…

À boire et à manger 3 vient de sortir chez Gallimard et figure parmi les BD les plus vendues en France, traduite désormais en espagnol, en italien et en allemand. Le livre réunit les histoires courtes publiées par Guillaume Long sur Lemonde.fr. Celui qui se défend d'être un journaliste ou un critique culinaire, et se présente comme "un auteur de BD qui aime la bouffe", raconte avec humour ses expériences gastronomiques, ses états d'âme, ses rencontres. On y trouve de bons restaurants (et des mauvais), de bonnes recettes (et des mauvaises), la plupart ayant en commun d'être à la fois originales et simples à réaliser. C'est en gros un livre à mettre dans toutes les mains, les complexés qui se croient incapables de cuisiner, comme les amateurs de bonne cuisine qui apprendront toujours quelques astuces (ou s'amuseront à les lire…).

S'il avoue "ne pas suivre l'actualité lyonnaise", Guillaume Long s'est fait un petit réseau de gastronomes à Lyon, surtout dans le 7e, son quartier. Rencontre gourmande.

Découvrez “Le Bouchon déchaîné” en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut