Karavel 2014 Mourad Merzouki 7Steps
7Steps

Hip-hop : virage européen pour le festival Karavel

Toujours en recherche d’idées pour développer la pratique du hip-hop, Mourad Merzouki donne une dimension européenne à la 8e édition du festival Karavel. Entouré d’une équipe de jeunes danseurs venus de différents pays, il crée 7Steps, qui sera l’événement phare de sa programmation.

7Steps, chorégraphie de Mourad Merzouki © M. Dina

7Steps, chorégraphie de Mourad Merzouki © M. Dina

Avec 28 compagnies confirmées ou émergentes, des rencontres, des masters class, un bal chorégraphié qui mêlera danses grecques, tango argentin, country et hip-hop, le festival Karavel est toujours l’événement hip-hop de référence sur la région.

7 pas au-dessus des frontières

Mais, cette année, il prend une autre dimension. Dans le cadre d’un projet européen visant à soutenir la danse urbaine, Mourad Merzouki a en effet sélectionné 10 jeunes danseurs venus de Belgique, du Danemark, de Finlande, d’Angleterre... et crée à Lyon le spectacle 7Steps, dévoilant sans doute un hip-hop enrichi de cette rencontre transfrontalière.

Swaggers In the Middle, chorégraphie de Marion Motin © Gilles Aguilar

Swaggers In the Middle, chorégraphie de M. Motin © G. Aguilar

On aura aussi le plaisir de revoir la jeune danseuse-chorégraphe Marion Motin, qui fut la révélation cet été aux Nuits de Fourvière de Répertoire #1 dirigé par le chorégraphe. Elle sera là avec In the Middle, une création 100 % féminine abordant l’histoire de 5 femmes qui, confrontées à leurs peurs, leurs croyances limitatives et leur ego, partent en quête de leur middle.

Un bel hommage sera également rendu aux danseurs de la première génération hip-hop, dont certains ont hélas été peu ou pas programmés à Lyon : Gabin Nuissier, Olivier Lefrançois, Céline Lefèvre ou encore Tayeb Benamara. Ils se partageront le plateau pour deux soirées de solos exceptionnelles, orchestrées par l’artiste de stand-up David Pagliaroli. Parmi les autres compagnies, on retrouvera les Lyonnais du Pockemon Crew. Avis aux amateurs !

Pockemon Crew © Philippe Laurent

Pockemon Crew © P. Laurent
Festival Karavel – Du 10 au 19 octobre, à l’espace Albert-Camus, Bron. Horaires et réservations sur le site Internet de Polepik.
à lire également
Brahim Bouchelaghem © Eric Lovino
Originaire de Roubaix, où il a créé sa compagnie, Zahrbat, Brahim Bouchelaghem est un (très grand) danseur de hip-hop, mais pas que. On le retrouve avec bonheur au festival Karavel !
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut