Eduard Ovcacek 3
Eduard Ovčáček

Expo : Eduard Ovcacek, caractère d’impression

Attention, derniers jours.

Eduard Ovčáček, CÌŒtyrÌŒi trojky, 2006.

Eduard Ovčáček, CÌŒtyrÌŒi trojky, 2006.

Figure majeure de l’art contemporain tchèque, l’artiste Eduard Ovcacek (né en 1933) a développé depuis les années 1950 un travail plastique basé sur le “démontage de l’écriture” et l’utilisation quasi exclusive du signe typographique, de la lettre ou du pictogramme.

Typo en liberté

Dans la lignée des avant-gardes du XXe siècle et d’artistes comme Marinetti (le fondateur du futurisme, dont l’ouvrage Mots en liberté a particulièrement influencé Ovcacek) ou Kurt Schwitters (membre actif du mouvement Dada), l’artiste tchèque exploite toutes les possibilités plastiques et expressives de la typographie.

Estampes politiques

Eduard Ovčáček, Da, 1968.

Eduard Ovčáček, Da, 1968.

En résonance avec la collection permanente du musée de l’Imprimerie, l’exposition présente des séries d’estampes démontrant la maîtrise et la variété des techniques utilisées (collages, monotypes, gaufrages, sérigraphies, eaux-fortes), et replace l’œuvre dans un contexte politique liberticide et répressif contre lequel l’artiste lutta activement entre 1968 et 1989 (la période dite de “normalisation” que connut la Tchécoslovaquie communiste), faisant de l’estampe un support de contestation.

Eduard Ovcacek, dont les œuvres sont ici montrées pour la première fois en France, prolonge actuellement ses recherches via les techniques numériques.

---

Eduard Ovčáček – Œuvres graphiques/Sculptures. Jusqu’au 16 mars, au musée de l’Imprimerie, 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h.

à lire également
Le musée des Confluences propose une nouvelle exposition temporaire. Du 21 décembre, demain, au 28 juin 2020, les visiteurs pourront découvrir l’histoire d’insectes extraordinaires : les coléoptères.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut