Débuts réussis pour le théâtre d’improvisation l’Improvidence

Six mois après son ouverture, le café-théâtre l’Improvidence de Lyon3ème compte déjà 6 000 spectateurs.

L’Improvidence est le premier café-théâtre de France dédié uniquement à l’improvisation. Le jeune théâtre, ouvert depuis octobre 2014, rencontre un fort succès, avec 6 000 spectateurs en 6 mois.

Avec une programmation riche, variée et des comédiens motivés à l’idée de faire découvrir le théâtre d’improvisation, 172 spectacles ont été représentés et 10 stages d’impro ont été dispensés.

La discipline de la spontanéité

Sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, le comédien doit jouer selon son inspiration. Un mot, une phrase, un concept ou une émotion permet d’établir les fondations d’un jeu qui se construit au fur et à mesure entre les comédiens eux-mêmes et leur public. Il s'agit de spectacles participatifs. La spontanéité est le maître mot de l’improvisation.

L’objectif du café-théâtre lyonnais est de "rendre ses lettres de noblesse à la discipline, la faire connaître au grand public et montrer qu’elle est un art à part entière", explique Péroline Drevon, la directrice.

L’Improvidence propose des spectacles, toujours autour du thème de l’improvisation, aussi variés qu’originaux passant du match d’impro, de la comédie musicale, aux "one man show" improvisés. Les artistes et troupes viennent de partout, de Lyon, Valence, Chambéry, Paris ou encore d’Italie, de Belgique, de Londres.

Les représentations ont lieu du mardi au dimanche. Comptez déjà 30 spectacles programmés pour le mois de mai ! Les prix varient de 6 à 16 € selon les représentations.

Formation et partage

Le théâtre propose également des formations afin d’appréhender la discipline et de partager cette passion. Des stages destinés aux particuliers mais aussi aux entreprises qui souhaiteraient améliorer la cohésion de leurs équipes et la prise de parole en public de leurs employés. Ces ateliers tous niveaux durent d’une journée à une semaine pour des prix allant de 69 à 159 €.

Prochaine étape pour le jeune théâtre : intégrer dans sa programmation des spectacles en anglais.

L’Improvidence - 6 rue Chaponnay - 69003 Lyon
Réservation et programmation sur http://www.improvidence.fr/
à lire également
L’Opéra de quat’sous, de Bertold Brecht et Kurt Weill – Mise en scène Jean Lacornerie © Frédéric Iovino
Si vous n’allez pas voir les “Bestie di scena” d’Emma Dante aux Célestins, voici six autres raisons de courir au théâtre. Le week-end n’y suffira sans doute pas…
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut