Pillage des églises de Lyon par les calvinistes en 1562
Tableau de Antoine Caron (1521-1599)

Ça s’est passé un 23 décembre : les protestants expulsés de Lyon

De la dissolution du conseil municipal de la Guillotière, en 1851, à la naissance de l’Œuvre des Sans-Abri un siècle plus tard, Lyon Capitale se remémore les faits qui ont marqué les 23 décembre lyonnais au fil des siècles.

1567 - Ordonnance du gouverneur René de Birague expulsant de Lyon les protestants.

1588 - A Blois, assassinat des Guise. Henri III fait aussi emprisonner Pierre d'Epinac, archevêque de Lyon, et le duc de Nemours, gouverneur.

1642 - Achat par les Oratoriens, à Jean-Baptiste d'Espinassy, de la maison et terrain où ils vont construire église et couvent.

1675 - Séjour à Lyon du philosophe anglais John Locke.

1778 - Premier règlement du "Cours gratuit d'accouchement" créé par Flesselles, intendant.

XIXe : dissolution du conseil municipal de la Guillotière

1801 - Brevet d'invention accordé à Jacquard pour un premier projet de perfectionnement du métier à tisser la soie.

1823 - Fêtes et réceptions en l'honneur des régiments rentrant d'Espagne.

1851 - Arrêté préfectoral dissolvant le conseil municipal de La Guillotière et instituant à sa place une commission de 36 membres.

1855 - Mort de Jean-Marie Viricel, chirurgien-major de l'Hôtel-Dieu, membre de l'Académie, président du Conseil de salubrité, de la Société de médecine, etc. Lyon. (Né à Lyon St Nizier le 14 juin 1773).

1896 - Mort de Claudius Chervin, fondateur de l'Institut des bègues de Paris. Paris. (Né à Bourg de Thizy, le 4 août 1824).

XXe : naissance de l’Œuvre des Sans-Abri

1918 - Forte crue du Rhône. Le 25, la passerelle métallique de l'Exposition est emportée.

1926 - Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1942 - Grand prix littéraire de Lyon pour 1942 est décerné à M.J. Torris pour son livre "Narvik". La censure interdit à la presse d'en parler.

1950 - Gabriel Rosset installe onze hommes sans logement dans un café inoccupé transformé en dortoir, rue Dumoulin. Naissance de l'oeuvre des "Sans Abri".

1955 - Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale – En avril 1998, quelques années après le scandale du sang contaminé, le Centre de transfusion sanguine de Lyon fait face à un problème informatique et s'inquiète pour ses stocks. En avril 1998, Bernard Kouchner, alors secrétaire d'État à la Santé, lance la semaine nationale du don […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut