voeu des échevins
Le Voeu des Échevins de Lyon. Ici, le Cardinal Barbarin lors de la bénédiction de la ville.

Ça s’est passé un 14 novembre : le Vœu des échevins fixé en septembre

De l’ordonnance fixant au 8 septembre la cérémonie annuelle de renouvellement du Vœu des échevins, avec bénédiction de la Ville en 1848, au début des travaux de démolition du passage de l’Hôtel-Dieu en 1958, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 14 novembre lyonnais au fil des siècles.

1305 : Bertrand de Got est couronné Pape en l'église St Just de Lyon sous le nom de Clément V, en présence de Philippe le Bel. [Episode de l'écroulement d'un mur au Gourguillon].

1492 : Bulle du pape Alexandre VI autorisant la suppression de l'hôpital des Deux-Amants, pour construire en ce lieu un couvent d'Observantins.

1652 : Le Consulat prend séance dans le nouvel Hôtel de Ville.

1773 : Mort d'Edme-Claude de la Poix de Fréminville, commissaire en droits seigneuriaux. Lyon. (Né à Verdun-sur-le-Doubs, en 1680).

1790 : Première prestation du serment requis par la Constitution civile du clergé : par Bottin, curé de Saint-Just.

1792 : Assemblée électorale de Rhône-et-Loire, tenue à Montbrison. Renouvellement de 19 membres du Conseil Général du Département.

1795 : Arrêté du représentant Poullain-Grandprey consacrant le bâtiment du Grand Collège à l'Ecole Centrale et à une bibliothèque publique, instituant un jardin botanique dans le clos de l'Oratoire, réservant le Palais Saint-Pierre (bourse, Tribunal de commerce, école de dessin, cours publics, musée) instituant la Bibliothèque publique et nommant les premiers bibliothécaires, ou "gardes".

1821 : Inauguration solennelle de l'Ecole secondaire de médecine, réorganisée.

1821 : Mort de Gabriel Barthélémy Magneval, député, conseiller municipal. Paris. (Né à Lyon, St Pierre-St Saturnin, le 24 août 1751).

1848 : Ordonnance du cardinal de Bonald érigeant la confrérie de Notre Dame de Fourvière, et fixant au 8 septembre la cérémonie annuelle du renouvellement du voeu des échevins, avec bénédiction de la Ville.

1856 : Délibération du Conseil municipal décidant d'acquérir la fontaine monumentale en fonte érigée en 1853, place de la Préfecture (= des Jacobins), par la Compagnie des eaux.

1856 : Pierre Dattas se démet de la chaire du cours public de droit commercial fondé par la Ville en 1839. N'est pas remplacé.

1864 : Début des travaux de démolition du corps de garde des Célestins, sur le quai des Célestins, au débouché du pont Tilsitt.

1873 : Mort d'Antoine Auguste Déviard. Lyon. (Né à Givors, en 1796).

1876 : Mort de Laurent de Dignoscyo, ingénieur géographe, inspecteur des domaines des Hospices. Lyon. (Né à Aix en Provence, le 30 octobre 1795).

1876 : Mort de Jean Marin, mécanicien en tissage. Lyon (4e). (Né à Lyon, le 20 avril 1805).

1881 : Pose de la première pierre du bâtiment E (ou bâtiment central) de la faculté de médecine (grand amphithéâtre, bibliothèque).

1900 : Mort de Joseph Renard, industriel (teinturerie) et philanthrope. (Né à Lyon, le 17 janvier 1829).

1913 : Inauguration solennelle, à Beyrouth, de l'école de droit créée à l'université St Joseph, par l'"Association lyonnaise pour le développement à l'étranger de l'enseignement supérieur et technique", sous le patronage de l'université de Lyon.

1920 : Première exposition du groupe Ziniars.

1922 : Mort de Louis Clapot, président de l'Association des Journalistes de la Presse quotidienne.

1949 : Mort de Mgr Joseph Lavarenne, président des oeuvres Pontificales Missionnaires. Lyon 7e, St Joseph. (Né à Lyon 1er, le 25 septembre 1885). Inhumé à Loyasse (carré des prêtres).

1950 : Dans le Hall de la Mécanique, première tournée à Lyon du spectacle américain sur glace "Holiday in Ice".

1955 : Fêtes du millénaire de l'Eglise d'Ainay.

1958 : Début des travaux de démolition du passage de l'Hôtel-Dieu (le maire Pradel enlève symboliquement une tuile).

1960 : Installation du "Syndicat Intercommunal à vocation multiple de l'Agglomération lyonnaise".

1963 : Exposition de vignettes et collections populaires, dans la chapelle du Lycée Ampère, organisée par la société "L'Arc en Ciel" pour son cinquantième anniversaire.

1966 : Inauguration d'une plaque en souvenir du séjour de Rémy Roure et sa famille, 85 rue Cuvier.

1973 : Visite à Lyon de l'ambassadeur de chine (Tseng Tao). Plusieurs visites, dont les usines Berliet et Delle.

1975 : Début du séjour à Lyon de Mme Giscard d'Estaing et du ministre de la Culture (Michel Guy). Signature, à l'auditorium, de la "Charte culturelle" entre l'Etat et la Ville.

1975 : Inauguration de la maison municipale de vieillards, rue Viricel, par Mme Giscard d'Estaing.

1978 : Assemblée générale inaugurale du Conseil régional de la Chambre de Commerce France-Israël.

1987 : Inauguration de la place Ambroise Courtois, réaménagée, et de son nouveau kiosque à musique, reconstruit.

1987 : Visite du ministre de l'Intérieur (Charles Pasqua) à Echalas (inauguration de la mairie) et à Lyon (réunion à la Préfecture).

1987 : Visite à Lyon du ministre de l'Equipement (Alain Madelin) : réunions politiques chefs d'entreprises et Parti Républicain.

1987 : Premier salon de l'Animal familier au Palais de la Foire.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut