croix-rousse

Ça s’est passé à Lyon un 12 avril : le funiculaire Croix-Paquet ouvre

De l'inauguration du funiculaire de la place Croix-Paquet en 1891 à l'ouverture à la circulation de l'axe nord-sud sur la rive droite du Rhône en 1958, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 12 avril au fil des siècles à Lyon.

1549 : Bulle de Paul III sécularisant l'abbaye de l'Île Barbe.

1562 : Échauffourée au Change entre catholiques et protestants : dix ou douze morts.

1680 : Lettres de provisions de lieutenants-généraux pour le Roi en Lyonnais, Forez, Beaujolais, en faveur de Louis-Nicolas de Neufville, marquis d'Alincourt, sur la démission de Camille de Neufville (qui conserve sa vie durant l'exercice de la charge).

1736 : Première réunion d'un cercle de Conférences sur les sciences et les arts, qui prend pour lui le nom d'"Académie des Beaus-Arts". La Société mère s'appelle le plus souvent "Société du Concert".

1790 : Dernière séance du Consulat de Lyon, réduit à trois échevins.

1790 : Installation solennelle de la nouvelle municipalité. Prestation de serment du maire et des officiers municipaux sur le perron de l'hôtel de ville. Procession jusqu'à Saint-Jean : grand-messe et Te Deum. Retour à l'Hôtel de Ville : serment de la garde nationale.

1797 : Élection aux Cinq cents représentants du Rhône : Pierre-Thomas Rambaud, Camille Jordan, Paul-Emilien Béraud, Jacques Imbert-Colomès, Étienne Mayeuvre de Champvieux, Paul Cayre, Ricard.

Inauguration du funiculaire de la place Croix Paquet

1803 : Décret cédant la propriété du Palais des arts à la Ville.

1808 : Le Cardinal Fesch nomme Claude Marie Bochard vicaire général (le reste jusqu'en 1824).

1814 : Mort de Pierre Sonnerat, naturaliste et explorateur. Paris. (Né à Lyon, St Nizier, le 18 août 1748).

1814 : La Cour et les tribunaux reprennent leurs fonctions et adhèrent à la restauration du Roi.

1834 : La Guillotière est soumise. Vaise est occupé par la troupe après combats sanglants. Dans le centre, la troupe progresse, occupe St Nizier et St Bonaventure. Très violents combats.

1842 : Mort du sergent Jean-Pierre Hippolyte Blandan, au camp d'Erlon, Boufarik (Algérie), des blessures reçues la veille au combat de Beni-Mered. (Né à Lyon, le 9 février 1819).

1848 : Visites domiciliaires et perquisitions faite par les Voraces chez des bourgeois ou dans des institutions religieuses. Elles durent encore en mai.

1858 : Ouverture du bureau de titrage de la soie, dans le bâtiment de la Condition surélevé d'un étage.

1873 : Mort de l'abbé Jean François Prosper Faivre, ancien professeur à La Martinière, ancien aumônier militaire. Talissieu (Ain). (Né à Lyon, le 23 septembre 1809). Inhumé à Loyasse (en face de Mouton-Duvernet), allée 81.

1891 : Troisième congrès général de l'A.C.J.F. (Association catholique de la jeunesse française), tenu à Lyon.

1891 : Inauguration du funiculaire de la place Croix Paquet.

1895 : Mort du peintre Paul Marc Joseph Chenavard. Paris. (Né à Lyon, le 9 décembre 1807). Inhumé à Loyasse (nouv.), allée 1.

1910 : Mort d'Anne Joseph Terret, ancien président du conseil central de la Propagation de la foi. Lyon. (Né à La Voulte, Ardèche, le 9 octobre 1831).

1920 : Décret créant l'Office public des H.B.M. du Département du Rhône.

1945 : Mort de Édouard Rochet, créateur des automobiles Rochet-Schneider. Lyon 7e. (Né à Lyon 5e, le 7 février 1867).

1958 : Ouverture à la circulation de l'"Axe Nord-Sud", sur la rive droite du Rhône.

1981 : Grève de la faim de l'abbé Christian Delorme (assisté du pasteur Jean Costil) pour obtenir l'arrêt des expulsions des enfants délinquants. Succès.

1984 : Mort de Napoléon Bullukian. Lyon, hôpital E. Herriot. (Né à Malatia, Arménie, vers 1905). Inhumé à Champagne au Mont d'Or.

1985 : Premier Salon de l'automobile d'occasion, à Eurexpo.

1987 : Exposition sur le Suaire de Turin aux facultés catholiques (du 9 au 12) puis au Centre municipal d'information (du 16 au 25).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale – En avril 1998, Lyon Capitale enquêtait sur les dysfonctionnements du CFEU à Lyon, un centre de formation professionnelle spécialisé dans l'insertion. L'organisme est alors au cœur d'une vive polémique alimentée par d'anciens employés qui parlent de gestion douteuse du personnel et des financements alloués en grande […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut