Assises internationales du roman : le 7e chapitre est ouvert

Les 7es Assises internationales du roman s'ouvrent aujourd'hui à Lyon, pour six journées de lectures et de rencontres. On y retrouvera des auteurs familiers des quais de Saône (Christine Angot, A.S. Byatt) mais aussi des pointures de la littérature qui viennent pour la première fois (Martin Amis, Claudio Magris).

“Faut-il choisir entre le présent et l'éternité ?” Les Assises du roman ne posent pas (que) des questions faciles aux auteurs invités à Lyon... Pourtant nombreux sont ceux qui reviennent au fil des éditions du festival. On retrouve ainsi Christine Angot, qui cette année devra répondre à la question “Comment faire parler ses personnages ?” Elle y sera aidée par l'Italien Sandro Veronesi, auteur de Chaos calme, et l'Israélienne Ronit Matalon (dimanche 2 juin). Beaucoup d'écrivains étrangers s'installent d'ailleurs à Lyon pour la semaine. Outre Mrs Byatt, qui a déjà fait le voyage plusieurs fois et qui devra rien moins que disserter cette fois sur “La question de la vérité” (ce lundi à 18h30), deux autres très grands de la littérature mondiale seront présents : l'Anglais Martin Amis et l'Italien Claudio Magris, dont les Assises nous proposent de “parcourir l'œuvre” (vendredi 31 mai et samedi 1er juin).

La liste est longue et les gradins sous la verrière des Subsistances se remplit parfois très vite. Ainsi, la lecture de Voyage au centre de la Terre par Pierre Arditi (samedi 1er juin) affiche déjà complet – pour avoir quand même une place (sur liste d'attente sur place) il faudra arriver tôt...

-----

Lyon Capitale au fil des AIR : Toute la semaine, retrouvez sur lyoncapitale.fr des portraits d'auteurs que nous avons particulièrement envie de vous faire lire. Ce lundi, Richard Powers.

-----

Assises internationales du roman, du 27 mai au 2 juin, aux Subsistances, 8 bis quai Saint-vincent, Lyon 1er.

à lire également
Invités à Lyon pour les Assises du roman 2018 : Ian McEwan © Murdo Macleod, Alice Zeniter © Astrid di Crollalanza / Flammarion, Erwan Larher et Leïla Slimani © Tim Douet (montage LC)
À Lyon, mais aussi dans la région, la semaine du 21 au 27 mai sera littéraire. Les Assises internationales du roman 2018 lancent en effet lundi leurs débats, conférences, rencontres et autres événements décortiquant la littérature actuelle, d’ici et d’ailleurs. Zoom sur quelques grands thèmes de la manifestation.
1 commentaire
  1. Titan - 28 mai 2013

    Attention ! Ronit Matalon est une femme !!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut